Créer des vidéos sur les gestes professionnels

Les établissements publics de santé doivent actuellement faire face à une problématique cruciale : la transmission des savoir-faire professionnels. L’enjeu est de maintenir la pérennité des savoir-faire rares et spécifiques, peu ou pas formalisés et détenus par des personnes expérimentées.
Renouveler la formation digitale et innover

Contexte

La délégation Haute Normandie de l’ANFH a mis en œuvre un dispositif d’appui auprès de ses établissements adhérents afin de les aider à mutualiser les savoir-faire professionnels rares et spécifiques qui sont détenus par des agents expérimentés et de les transférer aux autres professionnels. Objectifs ? Pérenniser les savoir-faire et valoriser les personnes qui partagent leur expertise. Le moyen ? Créer des tutoriels vidéo.

Objectifs

  • Définir le protocole le plus pertinent
  • Accompagner les professionnels (techniciens ou agents de maintenance) dans l’écriture des scripts vidéo
  • Filmer et monter les premières vidéos

Solution

Nous avons choisi de capter le savoir incorporé dans un geste professionnel du point de vue de l’opérateur. La prise de vue à la première personne et le commentaire oral contribuent à accentuer le processus d’identification à l’opérateur de la part du spectateur. Cela lui permet de mieux saisir les intentions de l’opérateur et de mieux les mémoriser.

Ces articles pourraient vous intéresser