Repositionner son Université d’entreprise comme le partenaire formation incontournable

Il existe aujourd'hui une centaine d'universités d'entreprise en France. Les premières ont été créées dans les années 80 afin de compléter la formation initiale des collaborateurs. Quel rôle jouent-elles aujourd'hui ? Quels défis ont-elles à relever ?
Renouveler la formation digitale et innover

Contexte

Créé il y a 20 ans, OPFOR est l’université d’entreprise du Groupe belge MLOZ (Mutualités libres). Constatant un ralentissement de son activité alors que les enjeux sur la formation étaient élevés au niveau du groupe, OPFOR souhaitait revoir son positionnement, avec un double objectif : mieux satisfaire les apprenants et les mutualités du Groupe.

Objectifs

  • Trouver un positionnement pertinent et mieux répondre aux attentes des mutualités du groupe.
  • Harmoniser les pratiques, tout en garantissant de meilleures conditions de formation et un meilleur suivi au sein des entités du Groupe.
  • Offrir une meilleure expérience apprenante aux apprenants
  • Professionnaliser et industrialiser la conception de parcours blended learning.

Solution

Après nous être entretenus avec différents interlocuteurs et avoir mené une analyse approfondie des différents processus et outils existants, nous avons remis un rapport d’audit décrivant nos conclusions et nos recommandations : mieux marketer l’offre de formation, mettre en place une plateforme mutualisée, optimiser les processus et faire monter en compétences l’équipe sur la conception de parcours blended learning.

Ces articles pourraient vous intéresser