Offrir une formation à distance aux parents aidants

GNCHR

Contexte

Avec le soutien de la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie (CNSA), le Groupement National de Coopération Handicaps Rares (GNCHR) a souhaité soutenir et améliorer le quotidien des parents devant assumer un rôle d’aidants auprès de leur enfant, quel que soit son âge, en mettant à leur disposition une plateforme de formation à distance, dont le nom, les fonctionnalités, le ton et le contenu restaient à définir.

Objectifs

  • Recueillir les attentes des aidants, à travers une enquête quantitative et des tables rondes.
  • Mener un comparatif des formations existantes sur le marché
  • Définir le nom du site Internet hébergeant la formation, le programme de formation, choisir les modalités et l’approche pédagogique
  • Choisir la solution de diffusion digitale adaptée

Solution

Nous avons mené une enquête confirmant l’intérêt de cette plateforme pour le public visé. Nous avons animé des tables rondes pour définir le nom de la plateforme : « Entre aidants, la formation en ligne du handicap rare », ses valeurs et sa personnalité. Nous avons établi la liste des thématiques à aborder et le descriptif de l’approche pédagogique appropriée.  Nous avons recommandé de privilégier la création d’un site WordPress plutôt que celle d’une plateforme LMS.

Ces articles pourraient vous intéresser