You are currently viewing Les avantages et les contraintes du mobile learning
nell_blog_mobile-learning

Les avantages et les contraintes du mobile learning

Qu’est-ce que le mobile learning (ou m-learning) ?

Le mobile Learning (ou m-learning) est un mode d’apprentissage qui fait appel aux smartphones et tablettes. Le mobile learning se différencie de l’e-learning puisque l’ingénierie pédagogique est différente. Une formation e-learning classique ne peut pas être adaptée telle quelle aux supports et contextes qui sont différents.

Les avantages du mobile learning

  • La connexion partout, tout le temps

Le premier avantage, et non pas des moindres, est la possibilité de suivre une formation où l’on veut, quand on le souhaite. En effet, le mobile learning fait tomber des contraintes temporelles et organisationnelles. L’apprenant n’est plus obligé de rester assis plusieurs heures pour suivre une formation. Il peut dorénavant la suivre à la cantine, chez soi ou dans les transports.

Par exemple, un négociateur qui souhaite revoir des techniques de négociations juste avant son rendez-vous, peut ainsi revoir la vidéo à ce sujet ou lire une fiche avec les points clés importants à retenir. La formation est toujours à ses côtés.

Ce type de formation est surtout intéressant pour les employés qui sont toujours en déplacement comme les négociateurs.

  • Les contenus variés

Le mobile learning propose de multiples outils et offre de nombreuses approches pédagogiques. Tous les besoins en formation des entreprises peuvent être pris en charge : 

  • Softskills, compétences en savoir-être
  • Compétences métier et savoir-faire techniques
  • Communication interne sur les processus, les valeurs de l’entreprise
  • Culture générale sur un métier

Les contenus peuvent être utilisés aussi dans une formation classique pour stimuler les apprenants et évaluer les savoirs acquis. Un formateur peut, par exemple, proposer un quiz interactif pour évaluer le niveau de ses élèves.

  • Le meilleur taux de suivi 

Comme la formation est accessible partout et à n’importe quel moment, vous avez plus de chances de toucher tous vos salariés qui seront plus enclins à les suivre. Le fait de s’adapter à leur rythme, avec une possibilité pour eux de revenir sur des points de blocages à tout moment, aide les apprenants à continuer la formation.

Les inconvénients du mobile learning

  • L’attention des apprenants 

L’attention et la concentration des apprenants est souvent moindre lorsqu’ils suivent une formation sur mobile. L’environnement extérieur, qui est souvent un perturbateur, ne permet pas d’avoir une attention sur le long terme. Par ailleurs, le mobile offre plus de distractions puisque les applications tierces sont souvent en toile de fond et les notifications déconcentrent rapidement. 

C’est pour cela que le mobile learning est surtout utile pour du « fast learning » et ce sont les SPOC et SOOC qui sont à favoriser.

Le mobile learning est généralement en complément d’une formation e-learning ou présentielle.

  • La contrainte technique 

Le mobile learning impose plusieurs contraintes techniques qui ne sont pas négligeables. Tout d’abord, la taille de l’écran est différente d’un ordinateur. Il faut donc penser à une formation sur une application ou au moins, des modules responsives (qui s’adaptent à tous les écrans). Le choix de votre plateforme LMS est alors important puisque c’est elle qui va héberger votre formation. 

Ensuite, la connexion à internet est à prendre en compte. En effet, les apprenants se déplacent et parfois la connexion à internet est plus lente voire inexistante (dans les « zones blanches » par exemple). Il faut donc prévoir un apprentissage qui peut être suivi sans connexion obligatoire.

Tout cela est à intégrer dès le début dans le cahier des charges pour prévoir ces contraintes.

Pour conclure…

Si vous souhaitez mettre en place du mobile learning, il est primordial de prendre en compte les contraintes techniques et environnementales que cela implique. Le mobile learning est souvent un complément d’une formation en présentiel ou hybride qui permet à l’apprenant d’approfondir des notions spécifiques.

Vous avez besoin d’une agence digital learning pour vous accompagner ? N’éhsitez pas à contacter nos experts e-learning.

Vous voulez en savoir plus sur notre agence e-learning ? Nous avons créé une page pour le Bureau de Nell & Associés Belgique.

Vous pouvez nous joindre aussi au +32(0)2-588.43.51

Ces articles pourraient vous intéresser