Le digital learning : un « Must to have » ou un « Nice to have » ?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Depuis quelques mois, fleurissent des formations e-learning. Dans cet article, nous allons nous pencher sur cet attrait soudain : simple mode pour être à la page ou nouvelle nécessitée pour les entreprises ?
blog_e-learning

L'e-learning et le confinement, une nécessité pour beaucoup d'entreprises et centres de formations…

Avec le confinement, de nombreuses entreprises et centres de formation se sont mis au e-learning. Pour assurer une continuité pédagogique, il a fallu réinventer la formation jusqu’alors en présentiel pour l’adapter et la proposer en distanciel. Les termes comme « blended learning » (ou formation mixte) ont alors refait leur apparition et ont pris une ampleur jusqu’alors inédite.

Pour cela, il a fallu revoir toute l’ingénierie de formation, ce qui a été plus ou moins difficile pour certains. Avec le temps imparti et les moyens à disposition, beaucoup d’entreprises et centres ont dû se dépêcher de créer des modules pour pallier à un manque jusqu’ici. C’est dans ce contexte que la formation est devenue un « must have ».

Malgré tout, cette période a permis de constater les besoins en formation digitale et a accéléré la digitalisation dans ce domaine.

La formation e-learning apporte beaucoup d’avantages…

La formation e-learning comporte de nombreux avantages (voir notre article à ce sujet « Les avantages du digital learning »). Elle est déjà moins onéreuse qu’une formation en présentiel et propose plusieurs modalités pédagogiques intéressantes : quiz, jeux, vidéos animées, 3D…

C’est avant tout un dispositif qui s’adapte à de nombreuses structures et qui cassent les codes habituels de la formation. Le formateur accompagne les apprenants à apprendre… Il n’est plus celui qui enseigne mais propose de nouvelles manières d’être autonome dans l’apprentissage. C’est un bouleversement pour beaucoup.

Formation e-learning : Must have ou Nice to have ?

Au vu de la situation actuelle, on serait plus dans le « must have ». C’est la contrainte de la distance qui oblige l’accélération de nombreux dispositifs. Les entreprises doivent donc digitaliser les formations pour que les salariés puissent les suivre depuis chez eux en parallèle de leur télétravail.

Cependant, c’est aussi un « Nice to have » puisqu’elle comporte de nombreux avantages : modalités nombreuses, adaptation en fonction de l’apprenant, réduction des coûts….

On peut donc dire que la formation e-learning et un « Must to have » et un « Nice to have »…

Ce n’est pas une simple mode mais un réel changement qui s’inscrit dans la durée. Les politiques l’ont d’ailleurs compris et ont incité à suivre des formations à distance. C’est donc devenu une nécessité pour beaucoup et le changement s’opère petit à petit. Mais il ne faut pas oublier d’inclure une ingénierie pour créer une formation à part entière qui n’est pas un simple copier/coller de celle en présentielle.

Notre agence, Nell & Associés est justement spécialisée dans l’accompagnement d’entreprise dans le domaine de la formation digitale. N’hésitez pas à faire un petit tour sur notre site pour vois nos offres conseil, digital learning et formation.

Ces articles pourraient vous intéresser