Un Mooc sur les arrêts de travail : une formation Nell et Associés en collaboration avec la Cnam

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Arrêt de travail : prévenir, prescrire, accompagner la reprise est une formation en ligne, sous forme de MOOC, proposée par l’Assurance maladie pour accompagner les professionnels de santé dans la mise en place d’une stratégie thérapeutique en cas d’arrêt de travail. Réalisé en collaboration avec le Collège de médecine générale et la Société française de médecine du travail, avec la participation de nombreux praticiens, ce MOOC privilégie une approche pratique et concrète pour apporter aux professionnels concernés des ressources utiles à leur exercice.
MOOC CNAM FUN MOOC

Objectif du MOOC de la Cnam

Cette formation a pour objectif de faciliter la prise en charge et l’orientation des patients qui, de façon transitoire ou permanente, ne peuvent plus travailler. Elle permet d’une part de réviser les fondamentaux en matière d’arrêt de travail, ainsi que les pathologies (physiques ou psychiques) qui y sont liées, et d’autre part, elle fournit les outils et repères nécessaires à l’accompagnement du retour à l’emploi des patients, et à la prévention de la désinsertion professionnelle.

Un MOOC pour les médecins généralistes, spécialistes, hospitaliers, les médecins conseil et les médecins de la médecine du travail

Un grand nombre de professionnels de santé sont régulièrement confrontés à la problématique de l’arrêt de travail. Celle-ci s’avère parfois complexe, notamment parce que les cas de figure possibles sont très divers, et les médecins prescripteurs – même expérimentés – peuvent donc éprouver des difficultés à orienter au mieux leurs patients.

Ce MOOC s’adresse donc à tous les professionnels amenés à prescrire des arrêts de travail, quelles que soient leurs connaissances préalables en la matière : médecins généralistes, spécialistes, hospitaliers (y compris les internes en médecine), médecins du travail ou encore médecins-conseil de l’Assurance maladie.

Contenu de la formation

  • Un passage en revue exhaustif et approfondi de toutes les informations clés liées à l’arrêt de travail

Prévention des maladies professionnelles, prescription de l’arrêt de travail, accompagnement à la reprise de l’emploi, prévention de la désinsertion, classement pour inaptitude… toutes les notions clés liées au congé pour incapacité de travail (qu’il soit court ou long, ponctuel ou répété, lié à une pathologie ou à un accident de travail…) sont abordées.

  • Une séance entière consacrée à la santé mentale

Les troubles neuropsychiatriques et mentaux (dont principalement la dépression), autrefois peu considérés et mal pris en charge, constituent aujourd’hui des motifs récurrents d’arrêt de travail. Une séance basée sur trois cas-patients représentatifs permet l’acquisition de bons réflexes en matière de santé mentale.

  • Un MOOC avec des cas pratiques sous forme de web-série

Une web-série composée de 13 épisodes met en scène deux médecins qui échangent sur leurs cas-patients. Très réaliste et concrète, elle propose des exemples de prises en charge adaptées pour des pathologies très diverses : arrêt de courte ou longue durée, aménagement du poste de travail, reconversion, classement en invalidité ou encore mise en retraite pour inaptitude.

  • Un MOOC avec des témoignages et des interviews de professionnels

Médecins et acteurs de l’Assurance maladie partagent leur expérience en vidéo.

  • Des outils pratiques à la fin de chaque séquence du MOOC

Sont fournis notamment des fiches de synthèse, des infographies, et un référentiel des durées d’arrêt de travail pour les motifs d’arrêt les plus courants.

MOOC de la Cnam : informations pratiques

La formation est composée de 5 séquences réparties sur 5 semaines :

  • Séance 1 :

Les fondamentaux

  • Séance 2 :

Prescrire des arrêts de travail : santé mentale

  • Séance 3 :

Prescrire des arrêts de travail : pathologies courantes

  • Séance 4 :

Prévenir la désinsertion professionnelle : quand la reprise du travail est possible

  • Séance 5 :

Prévenir la désinsertion professionnelle : quand la reprise du travail est difficile ou impossible

Les plus du MOOC :

Un forum de discussion dédié permettra aux participants d’échanger entre eux et de communiquer avec l’équipe pédagogique.

Comment s’incrire au MOOC ?

Inscriptions : jusqu’au 15 juillet 2022

C’est ici : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/arrets-de-travail-prevenir-prescrire-accompagner-la-reprise/

Cours : du 13 juin au 15 juillet 2022

Forum : du 13 juin au 13 juillet 2022

Certification : pas de certification pour ce MOOC

Notre offre de prestations pour les professionnels de santé :

Références santé

Ces articles pourraient vous intéresser