Quels sont les avantages d’une classe virtuelle ?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Avec le COVID, la classe virtuelle, qui existe pourtant depuis de nombreuses années a pris une place nouvelle dans les formations. Revenons ensemble sur ses nombreux avantages…

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

Une classe virtuelle est, comme son nom l’indique, une formation qui réunit le formateur et les apprenants à distance, en direct (on parle d’activité synchrone). Bien souvent, la classe virtuelle prend donc la forme d’une visioconférence : formateur et participants peuvent se voir, échanger par audio ou tchat. Mais elle offre en plus des fonctionnalités très utiles pour l’animation de formation : partage de documents et des affichages, sondage, tableau blanc, quiz, possibilité de répartir les participants en sous-groupes…

Les outils pour réaliser une classe virtuelle ont une visée pédagogique.

Quels sont les avantages d’une classe virtuelle ?

Les avantages sont : 

  • La flexibilité

Cette flexibilité est surtout géographique. Les apprenants n’ont pas besoin de se déplacer pour accéder à la formation car celle-ci vient à eux. On s’affranchit des distances et on facilite ainsi l’accès aux formations. A l’aide d’un ordinateur et d’une connexion internet, la formation est à portée de main. Ainsi, des apprenants du monde entier ont la possibilité de suivre des cours à distance. Les barrières géographiques ne sont plus qu’un lointain souvenir…

  • La proximité avec les apprenants

Contrairement à une formation e-learning classique, la classe virtuelle offre la possibilité d’un visu en instantané. La proximité est donc renforcée puisque le formateur a un réel échange avec ses apprenants. Les personnes qui interagissent ont la possibilité de poser des questions comme dans une salle de classe.

  • La favorisation du social learning

Le social learning est un mode d’apprentissage qui inclut des échanges sociaux (tchat, réseaux sociaux internes à l’entreprise…). Une classe virtuelle favorise ces échanges et disposent souvent d’un espace commun où chacun peut s’exprimer et s’entraider : tchat, forum…

  • La possibilité de re-visionner les cours

Le formateur peut enregistrer la session et la mettre à disposition des absents ou des participants qui souhaiteraient revoir tout ou une partie. C’est l’occasion pour l’apprenant de revenir sur des notions qu’il n’a pas bien assimilées. Les personnes qui ont un impondérable et n’ont pu assister à la classe virtuelle peuvent aussi rattraper leur retard.

La disparition de la hiérarchie physique

Avec une classe virtuelle, cette distance est amoindrie. Le formateur peut alors revoir la distanciation qu’il souhaite mettre en place.

Quels sont nos conseils pour réussir votre classe virtuelle ?

Pour réussir une classe virtuelle, il est très important

Pour réussir une classe virtuelle, l’improvisation n’est pas de mise : il est très important de la préparer en amont. Les principales questions qu’un formateur peut se poser sont :

  • De quel outil ai-je besoin ?
  • Combien de personnes vont participer à cette classe virtuelle ?
  • Combien de temps va durer cette classe virtuelle ?
  • Comment vais-je interagir avec les participants ?
  • Comment puis-je mixer les différentes modalités de formation ?
  • Comment vais-je attester de la présence des participants ?

Afin d’être efficace et d’animer sereinement ses premières classes virtuelles, nous recommandons à tout formateur de se former. Pour cela, sont disponibles des formations qui aident à structurer votre projet de classe virtuelle pour acquérir les bonnes pratiques (découvrir notre formation 100% digital).

Quelques outils qui peuvent être utiles….

Les outils qui peuvent être utiles sont :

  • les outils pour organiser les classes virtuelles

Beaucoup d’éditeurs de solutions de visioconférences déclarent leur solution adaptée pour animer des formations. Sachez qu’il est important de comparer les fonctionnalités proposées pour vous en assurer. Les plus connus sont : Classilio, Adobe Connect, Zoom et Webex.

  • les outils pour créer votre présentation

Plusieurs outils sont utiles pour créer votre présentation. Le plus connu est Power Point. Il existe également d’autres solutions alternatives qui vous permettent de faire une présentation soignée et complète : SlideDog, Prezi business, Slides, Custom Show… La plupart de ces outils possèdent une version gratuite qui est suffisante pour faire un support complet.

  • Les outils pour favoriser la collaboration

Les outils de collaboration sont très utiles pour attirer l’attention des apprenants ou des élèves et inciter chacun à participer.

Vous avez ceux qui sont pratiques pour créer un tableau collaboratif comme : Scrumblr ou Sketchboard. Vous disposez aussi d’outils qui sont utiles pour construire des exercices collaboratifs comme Learning apps et d’autres qui sont intéressants pour éditer du texte collaboratif en ligne comme Framapad.

En conclusion…

Une classe virtuelle permet de recréer les conditions du présentiel à distance. Cette modalité séduit de plus en plus les formateurs. Attention, néanmoins à ne pas sous-estimer les spécificités de cette modalité par rapport au présentiel : il est important de bien préparer sa classe virtuelle, d’adopter les techniques d’animation adaptées au distanciel et d’être attentif à tous les signaux d’attention ou de décrochage. L’animation de classes virtuelles implique donc de revoir sa façon de transmettre son savoir.

Ces articles pourraient vous intéresser