Quels sont les avantages du blended-learning ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Le blended learning a aujourd'hui le vent en poupe ! Il séduit pour sa mixité de formations qui s'adapte à tous les profils d'apprenants. Mais qu'est-ce que c'est réellement ? Quels sont les avantages du blended learning?
Nell_blog_blended-learning

Qu’est-ce que le blended learning ?

Nous listerons plus loin les avantages du blended learning. Et avant cela, définissons précisément ce que c’est. Le blended-learning est, comme son nom l’indique, une formation mixte ou hybride, qui s’appuie sur différents médias afin de transmettre les connaissances.  

Ce dispositif a pour vocation de tirer le meilleur de chaque support disponible, afin d’atteindre une plus grande efficacité. En effet, le processus cognitif de l’être humain fonctionne sur plusieurs canaux, chacun ayant une sensibilité – et donc une capacité de rétention – plus forte à chaque média. La lecture permet par exemple de mieux retenir les définitions, tandis qu’un schéma traduit plus efficacement un fonctionnement, un mécanisme. Une vidéo enfin, explicite mieux un processus dans le temps, etc.

Le cerveau, si l’on veut l’utiliser au mieux, réclame donc qu’on lui propose l’information sous des formes variées, plus ingérables qu’un simple pavé de texte.

Comment il s’adapte aux évolutions digitales…

Les chiffres le montrent, le blended learning permet effectivement un apprentissage plus efficace et moins lourd qu’une formation classique. Mais là n’est pas l’unique raison de son récent avènement…

Aujourd’hui, on peut légitimement affirmer avoir affaire à une population culturellement et technologiquement plus hétérogène qu’il y a 50 ans. Le blended learning permet aussi, dans un milieu professionnel qui brasse nombre de profils différents, de toucher tout un chacun selon sa sensibilité.

Il est donc logique de voir émerger cette méthode de formation hybride, qui connait aujourd’hui un certain succès dans le milieu professionnel. Faire appel au blended learning, c’est s’assurer un maximum de réussite dans son programme de formation. L’avènement du blended learning s’explique également par l’évolution de nos quotidiens. Désormais, on ne trouve guère le temps de lire, en revanche le temps que l’on consacre à internet et à la télévision s’est multiplié en quelques années. Et avec lui notre capacité d’attention a changé. Inconsciemment, le flux d’informations que l’on ingère « pour se détendre » modifie notre sensibilité à l’apprentissage.Ainsi, il nous parait désormais plus simple d’apprendre d’internet que d’un livre ; l’information est plus courte, plus ciblée, plus accessible. Il semble donc logique de vouloir insérer l’apprentissage dans cette nouvelle routine intellectuelle, ce que fait le blended learning.

Le Blended Learning réinvente l’apprentissage nomade…

Un des médias qui s’y prête le mieux est la tablette, qui permet d’accompagner l’apprenant partout où il va. L’avantage par rapport au livre, qui possède pourtant la même qualité, et que le support numérique s’adapte mieux à l’apprentissage nomade, court et ne nécessitant pas une grande concentration. La multiplication des canaux pédagogiques (vidéo, écrit, audio, interactif…) permet de faciliter le processus d’apprentissage là où le livre demande plus d’effort de la part de l’apprenant.

Le Blended Learning crée des communautés en intégrant le social learning

Un autre avantage du blended learning est la création de micro communautés autours de la formation, souvent au travers de réseaux sociaux, reproduisant l’émulation d’un contexte scolaire sans hériter des contraintes.

Le social learning est alors favorisé. Avec ce système, les élèves sont plus attentifs et assimilent mieux les savoirs en s’entraidant.

En conclusion …

Les avantages du Blended Learning sont nombreux :

  • ce mode d’apprentissage s’adapte aux digital natives et à nos modes d’apprentissages de plus en plus tournés vers les technologies,
  • la formation tient aujourd’hui dans une poche et s’accommode de plus en plus à nos déplacements. La formation est par conséquent consultable partout et à tout moment,
  • le social learning est favorisé et une micro communauté peut se créer autour de la formation,
  • le formateur a plus d’outils à sa disposition pour garder l’attention et la concentration de ses élèves.

Ces articles pourraient vous intéresser