Digital Learning : Quels sont les avantages de cette modalité de formation ?

Inclure du digital learning dans sa formation apparaît aujourd’hui comme une nécessité pour les entreprises qui souhaitent évoluer digitalement. Mais quels sont les avantages d’un tel dispositif ?
Nell_blog_avantges-digital-learning

Qu’est-ce que le digital learning ?

Le digital learning est une approche pédagogique numérique. Il existe de multiples formes de digital learning (classes virtuelles, COOCS, MOOCS, SPOCS…) qui mixent formation à distance et présentiel. Plusieurs modules de digital learning sont compatibles entre eux et peuvent, s’ils sont bien assemblés donner des résultats plus probants.

Les avantages du digital learning en formation pour l’entreprise…

Pour l’entreprise, le digital learning est source de nombreux avantages. Le premier, et non pas des moindres, est la diminution des coûts de formation. Une formation qui inclut du digital learning est moins coûteuse qu’une formation entièrement en présentiel.  Le déplacement de ses salariés jusqu’au centre de formation pour du présentiel, peut être onéreux (logement, transport…)

Ensuite, le deuxième avantage est la flexibilité des horaires. Le salarié peut à tout moment suivre sa formation depuis son poste. Il n’est pas obligé de venir à heure fixe dans une salle pour suivre le dispositif de formation.

Le troisième avantage est que l’entreprise peut suivre les retombées de la formation auprès des employés. Grâce aux données fournies par les plateformes et les questionnaires, il est aujourd’hui possible de connaître le retour sur investissement (ROI) d’une formation simplement et rapidement.

Enfin, ce dispositif de formation offre une individualisation et une personnalisation des formations qui augmentent l’investissement des participants. Avec le storytelling, l’entreprise peut inventer un déroulé scénaristique et des personnages en résonance avec le quotidien de l’apprenant. Cette méthode permet de garder l’attention du salarié qui entrevoit des solutions concrètes à ce qu’il peut expérimenter en entreprise.

Les avantages du digital learning pour l’apprenant …

Pour l’apprenant, les avantages sont également nombreux.

Tout d’abord, l’apprenant garde le contrôle sur son apprentissage qui est dorénavant flexible. Il choisit quand il souhaite suivre les modules et peut rattraper son retard quand il en ressent le besoin. Chaque personne ayant son propre mode d’apprentissage, il est intéressant de constater que ce type de dispositif est manipulable par l’apprenant pour s’adapter à son rythme. Son autonomie est renforcée et cela peut plaire aux apprenants qui se sentent alors plus investis.

Ensuite, avec l’arrivée de la gamification, l’apprenant possède plus de facilités à apprendre tout en s’amusant. C’est ce qu’offre également le digital learning. C’est alors l’occasion pour lui de se confronter à ses savoirs et de les renforcer.

Enfin, l’apprenant dispose de la possibilité de suivre son évolution en temps réel et de comprendre rapidement ses erreurs. Ces retours sur expérience (puisqu’il teste, se trompe et recommence) facilitent l’acquisition du savoir.

Les avantages du digital learning pour le formateur…

Et le formateur ? Le formateur a lui aussi, des avantages qui ne sont pas négligeables s’il souhaite se lancer dans le digital learning.

Les solutions digitales évoluent sans cesse et il est indispensable pour les formateurs de suivre les nouvelles tendances et d’apprendre à manier les nouveaux outils qui sortent sur le marché. En se lançant dans le digital learning, les formateurs se confrontent ainsi aux outils qui sont à leur disposition pour construire leur formation.

Ils sont également sujets à la flexibilité qui leur permet de façonner leur formation en fonction de leurs apprenants. Ils reçoivent aussi, comme les entreprises, les rapports statistiques et les réponses aux questionnaires pour définir si leur formation a porté leurs fruits, ou non.

Le digital learning, la solution idéale ?

Le digital learning est avant tout un dispositif qui est adaptable à de nombreux cas. Il est important, avant de définir les modalités d’une formation, de se poser les bonnes questions : quelles sont mes réelles motivations pour me lancer dans le digital learning ? Que vais-je mettre en place pour atteindre mes objectifs de formation ? Etc.

Vous pouvez trouver dans nos cas clients des exemples de réalisations digital learning . 

Ces articles pourraient vous intéresser