Quelle agence choisir pour sa formation digitale (Mooc/Cooc/Spoc) ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Vous souhaitez faire bénéficier à vos employés d’un Cooc, c’est-à-dire d’une formation en ligne sur-mesure qui leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences utiles à l’entreprise ? Vous avez pour projet de mettre au point un Spoc destiné à un groupe restreint de collaborateurs ? Ou bien, encore, vous rêvez d’offrir au plus grand nombre, via un Mooc, la possibilité de se former sur un sujet de votre choix ? Dans tous les cas, l’intervention d’une agence de digital learning est indispensable. Mais, pour que votre projet soit un succès, il s’agit de miser sur un prestataire qui puisse garantir la réalisation d’un produit de qualité, qui ne soit pas la simple transposition d’un cours en présentiel. Si l’offre proposée constitue un premier filtre de choix (par exemple, toutes les agences ne produisent pas de Mooc) il est conseillé de s’appuyer sur certains critères dont voici les principaux.
nell_agence_mooc_cooc_spoc

Réputation et expérience de l’agence

En toute logique, un des premiers critères à prendre en compte pour le choix de son agence digital learning est sa réputation, et donc par extension sa fiabilité. Si d’autres, avant vous, ont fait appel à une agence et ont été satisfaits par son service, c’est déjà bon signe ! Ainsi, n’hésitez pas à vous fier au bouche-à-oreille, aux recommandations des internautes ou encore aux indices de satisfaction des utilisateurs, parfois publiés sur internet.

Par ailleurs, l’ancienneté et l’expérience de l’agence ont aussi un rôle à jouer. En général, son site internet vous permet de visualiser son historique, dont notamment les projets sur lesquels elle été amenée à travailler et les clients qui lui ont fait confiance

Accompagnement

L’accompagnement proposé par l’agence, aussi bien au niveau stratégique que sur le plan opérationnel, constitue également un critère majeur de choix. Idéalement, l’agence doit être en mesure de proposer un accompagnement personnalisé en fonction de différents éléments comme le type de formation souhaité (Mooc, Cooc, Spoc etc.), la cible, l’objectif pédagogique ou encore le budget.

Au sein d’une agence de qualité, les experts chargés de votre projet sont à l’écoute et en mesure de vous recommander la stratégie et les solutions les plus adaptées pour mener à bien votre projet.

Supports de formation

Les supports de formation utilisés jouent grandement sur la qualité du produit dans sa globalité. Ainsi, lors du choix d’une agence, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques du ou des LMS (Learning Management System, la plateforme qui permet d’accompagner l’apprenant dans son processus d’apprentissage tout en assurant le suivi de son parcours pédagogique) proposé(s) : facilité d’utilisation, convivialité, design, système de suivi pédagogique intégré…

En outre, les prestations graphiques et surtout vidéo – un outil puissant qui favorise la mémorisation d’informations – de l’agence, ont une importance capitale. Il est donc préférable que cette dernière possède ses propres concepteurs, graphistes et motion designers qui connaissent parfaitement les codes actuels de la communication visuelle.

Tarifs

La question budgétaire, enfin, entre aussi en ligne de compte dans le choix d’une agence. De manière générale, comme dans tous les domaines, il convient de se méfier des professionnels qui offrent des prestations à trop bas prix. L’idée est de trouver une bonne balance qualité-prix en fonction de votre budget et de vos attentes.

N’hésitez pas à contacter différentes agences pour faire établir des devis que vous pourrez ensuite comparer.

Nell & Associés, agence digital learning certifiée Qualiopi, vous propose ces formations qui pourraient vous intéresser:

Ces articles pourraient vous intéresser