Formation des salariés : COOC ou pas COOC ? – Vidéo

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conçus et réalisés par les entreprises, les COOC sont principalement destinés aux salariés, mais parfois également aux clients et/ou fournisseurs. Faut-il ou non en mettre en place dans son entreprise ? En 2018, Noria Larose répond à cette question dans l'interview de FocusRH TV.
vidéo : formation cooc

Bonjour Noria Larose. Vous êtes directrice associée de Nell et Aassociés. Parlons des COOC. Quelle est la différence entre Mooc et Cooc ? Et quelle est l'importance de l'implantation des Cooc en entreprise ?

MOOC est l’acronyme anglais de Massive Open OnLine Course, ou cours en ligne ouvert à tous. Les premiers MOOC ont été créés par des universités canadiennes en 2008. Le principe était simple : offrir gratuitement à plusieurs millions d’étudiants des cours en ligne dispensés par des professeurs issus des meilleures universités. 

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche français a encouragé les universités françaises à se lancer également dans cette voie, en créant en 2013 la plateforme FUN MOOC. Les premiers MOOC français voient le jour en janvier 2014 ! Cette plateforme héberge encore aujourd’hui la grande majorité des MOOC des universités et des grandes écoles françaises et même francophones. Face au succès grandissant de ces nouveaux formats pédagogiques, les entreprises ont souhaité proposer des MOOC à leurs collaborateurs. Elles les ont d’abord invités à s’inscrire et à les suivre sur leur temps personnel. Sur des sujets plus orientés métiers, elles ont aussi souhaité créer des COOC (corporate online open course), qui sont en fait des MOOC réservés à un cercle plus restreint : les collaborateurs ou les clients des entreprises. Depuis quelques années, les Universités françaises commercialisent aussi le contenu de certains MOOC à succès qu’elles adaptent selon le besoin des entreprises et mettent ensuite à disposition des collaborateurs de l’entreprise cliente, sous la forme de COOC.

Comment se composent les Cooc ? Qu'est-ce qu'on y intègre dans ses formations ?

Un COOC est un cours qui répond à un objectif pédagogique. Il contient différentes modalités d’apprentissage et d’évaluation telles que des vidéos, des quiz, des évaluations par les pairs, des jeux… Il est diffusé sur une plateforme de formation en ligne et est réservé aux apprenants inscrits à cette formation. 

Contrairement aux MOOC, il n’est donc pas accessible à tous. Il est payant, dans le sens où l’entreprise investit pour créer son propre MOOC, soit en passant par une agence comme la nôtre, soit en le produisant en interne, ou paie une université pour adapter le MOOC existant et le réserver à ses collaborateurs.

Pour les apprenants éloignés de nos campus voire au-delà des frontières, cette ouverture est une nouvelle façon de remplir notre mission deformation, de l’étendre à de nouveaux publics. Généralement, on y intègre trois dimensions : la dimension pédagogique, la dimension sociale et la dimension évaluative. 

Concernant le volet pédagogique, les cours se présentent essentiellement sous format vidéo. Mais ce qui est particulièrement intéressant dans les COOC et dans les MOOC, c’est la création d’une communauté apprenante qui va échanger sur un sujet, relire et corriger les devoirs des pairs… Enfin, il y a la dimension évaluative qui aboutit à la remise, en cas de succès, de la mise en place d’un certificat ou d’une attestation de réussite.

Est-ce que selon vous les entreprises ont raison de développer les COOC ?

En fait, pour nous, les COOC sont des parcours de formation digitaux, intégrant des cours sous format vidéo et une bonne dose de social learning, et réservés à un groupe restreint. Donc, oui, les entreprises ont intérêt à en créer dès qu’elles souhaitent former leurs collaborateurs sur des besoins spécifiques et qu’elles ont un enjeu de confidentialité des données.  Et quand on vise un public qui est assez massif, qui peut compter plusieurs centaines ou plusieurs milliers d’apprenants, cette modalité peut être vraiment très intéressante à mettre en place.

Ces articles pourraient vous intéresser