Tout savoir sur le SPOC

Après les MOOC, ce sont les SPOC qui ont fait leur entrée en scène… Mais quelle est la différence, exactement ? Quels en sont les inconvénients et les avantages ?
nell-blog-tout-savoir-spoc

Qu’est-ce qu’un SPOC , un définition rapide ?

Un SPOC est un cours en ligne qui inclut un nombre limité d’étudiants. Si on décortique l’abréviation, nous avons :

  • Small : un groupe d’apprenants limité est autorisé
  • Private : les internautes qui n’y sont pas conviés ne peuvent pas suivre la formation
  • Online : tous les cours sont en ligne
  • Course : nom pour désigner les cours

Les SPOC sont diffusés à un groupe privé (d’une dizaine à une centaine de personnes) et ne sont plus forcément gratuits.

A qui s’adressent cette modalité de formation, les SPOC ?

Contrairement aux MOOC qui visent les étudiants, les SPOC sont plutôt destinés au milieu professionnel. Ainsi, on considère que les SPOC s’adressent aux entreprises qui souhaitent que les salariés élargissent leurs compétences techniques ou relationnelles. Les grandes entreprises ont recours alors à des contenus « clés en main » sur des plateformes qui proposent des contenus sur étagère, ou ils font appel à des experts pour créer sur mesure une formation.

Quels sont les avantages de cette modalité de formation ?

Les avantages de cette modalité sont nombreux :

  • L’accès limité favorise les échanges et les suivis : contrairement au MOOC où un nombre conséquent de participants empêche un suivi personnalisé, les SPOC sont plus adaptés pour suivre les apprenants. Du social learning peut donc être mis en place à travers un tchat, un forum, les réseaux sociaux…
  • Les sujets des SPOC sont généralement plus pointus et conviennent plus aux entreprises. Les sociétés souhaitent que leurs salariés acquièrent un savoir rapidement et pratique par la suite. Les savoirs généraux sous forme de MOOC principalement sont donc inadaptés. Alors que les SPOC sont des dispositifs où les contenus sont plus ciblés et adaptés aux exigences des salariés.
  • Le prix est aussi un avantage non-négligeable. En effet, mettre en en place cet outil permet de réduire les coûts par rapport au présentiel puisqu’il n’y a plus le déplacement des formateurs et des participants, ni la location de la salle par exemple. Cependant, les coûts de conception sont à prendre en compte.

Quels sont les inconvénients du SPOC ?

  • Comme pour les MOOC, l’inconvénient principal est l’obligation de savoir s’auto-gérer. Face à leur écran, les apprenants peuvent vite décrocher. Mais nous l’avons vu plus haut, le fait d’avoir un groupe d’apprenants restreint permet tout de même d’instaurer des échanges avec le formateur, ce qui réduit ce risque.
  • L’autre inconvénient, que l’on retrouve aussi pour les MOOC, est l’impression d’un manque d’interactions. Avec le social learning, ce sentiment est diminué mais les interactions restent tout de même plus restreintes que dans le cadre d’une formation en présentiel.

Les SPOC en entreprise, des dispositifs utiles

Les SPOC sont de plus en plus demandés en entreprise. Simples à mettre en place, ils sont adaptés pour la diffusion des savoirs opérationnels.

Vous souhaitez mettre en place un module d’apprentissage mais vous ne savez pas comment faire ? Contactez nos experts e-learning !

Nous avons donné en 2020, au salon eLearning Expo, une conférence sur les différents outils en formation. Voir la vidéo.

Ces articles pourraient vous intéresser