Qu’est-ce que l’analyse transactionnelle ?

Il existe à ce jour diverses techniques d’analyse de la personnalité et des rapports sociaux dont le but est de permettre aux individus de dépasser leurs souffrances psychologiques. Parmi les plus connues, l’analyse transactionnelle, fondée au milieu du XXe siècle, qui propose des grilles de lecture pour comprendre les problèmes intimes et relationnels ainsi que des solutions pour en venir à bout.
nell_analyse_transactionnelle

Origines et définition de l'analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle, aussi appelée AT, est un système de psychiatrie individuelle et sociale fondé en 1958 par le psychiatre américain Éric Berne qui souhaitait développer un outil thérapeutique efficace et peu onéreux. Depuis sa création, les concepts qui en sont à l’origine ont été enrichis par différents analystes transactionnels.

L’analyse transactionnelle étudie les dynamiques intrapsychiques (c’est-à-dire internes au psychisme d’une personne) et les dynamiques interpersonnelles (celles qui régissent les relations, les groupes). Elle propose aussi des modalités d’intervention pour dénouer les éventuelles difficultés qui s’y trament. Cette méthode, qui repose sur une philosophie humaniste, part du principe que chacun de nous dispose d’une valeur et d’une importance individuelles, et que nous avons le pouvoir de décider de notre destinée : nous devons donc nous mobiliser pour changer et guérir.

Concepts

Les trois états du moi

L’analyse transactionnelle fait écho au triptyque freudien du ça, surmoi et moi, permettant de décrire les instances conscientes ou inconscientes présentes chez l’homme. Éric Berne, en effet, a également fondé son modèle sur trois « états du moi », dont il considère qu’ils sont les composantes principales d’une personnalité :

  • le Parent (noté P): représente le domaine de l’appris, c’est-à-dire les pensées, émotions, et comportements que nous avons empruntés à des figures de référence, par exemple parentales ;

  • l’Adulte (noté A) : représente la pensée et la vie expérimentée, c’est-à-dire les pensées, émotions et comportements qui coïncident avec l’ « ici et maintenant » ;

  • l’Enfant (noté E) : représente le domaine du ressenti et des émotions, c’est-à-dire les pensées, émotions et comportements qui émanent de notre enfance.

Les trois soifs fondamentales

Éric Berne s’est penché sur la question de nos besoins vitaux, en dehors de ceux qui nous permettent, stricto sensu, de survire (l’eau, la nourriture et l’air). Il a ainsi identifié trois besoins fondamentaux supplémentaires, appelées « soifs » :

  • la soif de stimulation : nous sommes stimulés de différentes façons dès notre naissance et entrons ainsi en contact avec le monde. Ces stimulations, qui mobilisent nos 5 sens, nous accompagnent ensuite tout au long de notre vie et nous permettent d’entretenir une relation à notre environnement, de construire notre identité et de donner du sens à notre vie ;

  • la soif de reconnaissance : elle correspond à notre besoin d’être accepté et reconnu par autrui, comme individu à la fois unique et semblable aux autres. Cela contribue à notre bon équilibre psychique.

  • La soif de structure : elle renvoie à notre besoin essentiel de nous positionner dans l’espace et dans le temps. Éric Berne a identifié 6 façons de structurer notre temps, avec un ordre croissant de stimulation. On trouve en bas de l’échelle ce qu’il appelle le retrait, et qui consiste à rester dans ses pensées, sans interagir avec les autres, et tout en haut de l’échelle, l’intimité, qui correspond à une relation sincère et spontanée avec autrui.

La transaction

La transaction, à laquelle il est fait allusion dans l’expression « analyse transactionnelle », désigne un échange verbal et comportemental entre deux personnes. Les transactions peuvent être observées et analysées en termes d’états du moi.

Comment l’analyse transactionnelle est-elle utilisée ?

Les concepts de l’analyse transactionnelle peuvent être utilisés pour résoudre différents contextes de comportements inadéquats, maladies psychosomatiques, névroses et autres dysfonctionnements chez l’être humain. Dans le cadre d’une psychothérapie, ils constituent un ensemble d’outils d’accompagnement utiles autant sur le plan personnel que professionnel. Pour Éric Berne, tout individu, quelle que soit l’ampleur de ses difficultés, est en mesure, grâce à ces outils, de se délivrer de scénarios néfastes pour retrouver ses capacités originelles et atteindre un état de maturité caractérisé par une importante capacité de conscience et d’autonomie. Si, depuis son développement (principalement en occident) l’analyse transactionnelle s’est révélée largement efficace, il est à noter qu’elle n’a pas encore de définition institutionnelle médicale précise, ni de formation spécifique.

Ces articles pourraient vous intéresser