Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Elodie Primo, fondatrice et CEO de MOS – MindOnSite, éditeur de solutions digitales de formation depuis 2001. Nos bureaux sont à Lausanne en Suisse et je suis très reconnaissante d’avoir une belle vue sur le lac Léman me permettant d’élargir mon horizon !
Comment vous est venu l’idée de développer une plateforme MOS Chorus ? (ou : qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre plateforme LMS ?)
Tout a commencé avec ma première société Integral Coaching, organisme de formation présentiel, lorsqu’un client, une banque à Genève, nous demanda de numériser les formations. Cela signait nos débuts en blended learning, il y a plus de 20 ans. Nous avons cherché des outils pour concevoir les formations et les diffuser. Ceux du marché ne nous faisant pas rêver, l’équipe a commencé à les développer. Notre activité a évolué en agence web de création de contenus, puis en éditeur LCMS-LMS pour devenir MOS MindOnSite avec MOS Chorus.
Pouvez-vous définir la plateforme MOS Chorus en trois mots ?
MindOnSite est une Smart Learning Solutions.
Quels sont, selon vous, les trois points forts de la plateforme MOS Chorus ?
Les trois points forts de MindOnsite sont :
- Une architecture multi-sites au service de l’entreprise étendue (collaborateurs, partenaires et clients)
- La personnalisation des différents portails tant au niveau fonctionnel que graphique
- Un service de proximité et une réactivité forte
Qu’est-ce qui différencie la plateforme MOS Chorus des autres plateformes du marché ?
Une expertise métier de presque 20 ans et un focus permanent sur le Learning ce qui se ressent au niveau de la richesse fonctionnelle.
Un ADN particulier par ses origines et son actionnariat qui lui confère une certaine flexibilité culturelle et fonctionnelle : le couteau suisse du eLearning racheté en 2008 par l’un des plus organismes de formation français Demos, puis en 2016 par le groupe chinois Weidong Cloud Education orienté B2C et nouvelles technologies.
Quel accompagnement proposez-vous à vos clients ? (prise en main, assistance technique, maintenance…)
A chaque année un objectif particulier et 2020 c’est celui de l’Expérience Client chez MindOnSite.
Nous accompagnons nos clients dans la réussite de leur projet avec une méthodologie dont le cœur se compose d’ateliers thématiques et fonctionnels comme, entre autres, l’expérience utilisateur et le design, la gamification et la communication.
Les formations sont principalement digitales avec des classes virtuelles qui peuvent être enregistrées à des fins de révision ou d’onboarding de nouveaux collaborateurs.
Les clients bénéficient des évolutions permanentes des produits et de la maintenance.
Le PAQ, Plan d’Action Qualité, comprend un support et une assistance continue, des formations régulières, un relooking des portails tous les 2 ans, un audit de qualité de la plateforme et une revue qualité avec le client.
Ces prestations sont réalisées aussi grâce à des outils au service de nos clients.
Pour l’assistance, la plateforme de gestion des tickets centralise les demandes qui peuvent être faites par mail ou téléphone. Une base de connaissances permet de résoudre les incidents rapidement grâce à l’accès en libre-service et aux suggestions automatisées.
MOS Center, le portail de développement des connaissances produits et métiers, offre des tutoriels, des démos, des guides, des bonnes pratiques, un forum, etc.
Quelles sont les évolutions prévues d’ici un an ou deux ? La période particulière que nous vivons actuellement vous amène-t-elle à revoir votre roadmap ?
Avec l’aide de partenaires de contenus, nous avons créé une offre spéciale CoVivre pour aider nos clients et prospect à faire de cette situation une opportunité de formation. Nous avons revu les priorités de la roadmap, notamment avec l’intégration de nouvelles classes virtuelles comme Glowbl et l’UGC, User Generated Content depuis l’APP Mobile MOS Universal Player pour que les apprenants puissent poster rapidement des vidéos sur le LMS.
Côté évolutions des standards, nous avançons avec un consultant externe reconnu Sébastien Fraysse. La norme xAPI permet la collecte de données plus significatives mais cette ouverture génère quelques problèmes. CMI5 nous apporte des réponses en définissant comment le LMS et le contenu des modules doivent communiquer avec le LRS.
Que conseillez-vous à une personne qui souhaite créer sa première formation en ligne ?
Le plus grand challenge c’est de maintenir la motivation et l’engagement des apprenants.
Il est important de varier les activités de formation et de les impliquer en les rendant acteurs. Pour ce faire, créez des questions « fil rouge » pour pousser la réflexion, scénarisez avec des études de cas qui peuvent aussi être collaboratives, enrichissez les contenus formatifs de courtes vidéos pédagogiques et de questionnaires.
Selon vous, quelle va être la formation du futur ? Et quel sera le rôle des plateformes LMS plus tard ? (ex : IA, automatisation…)
Avec ce que nous venons de vivre, la formation sera digitale avant tout. Les plateformes de formations vont de plus en plus tenir le rôle de méta-portail consolidant des expériences formatives diverses se passant dans et en dehors du LMS en jouant un rôle de curation.
Nous profitons des expériences de notre maison mère en Chine avec l’AI et la blockchain tant en B2B et B2C. La blockchain permet de sécuriser et certifier les transactions comme les certifications. Côté IA et Machine Learning, les algorithmes prennent la forme d’assistant virtuel qui au-delà du simple chat se fait système de recommandation intégrant la détection des préférences de l’apprenant et pousse une stratégie de formation comme le ferait un coach.
Et pour conclure je citerai une des 10 règles du livre l’IA seras ce que tu en feras : « Ne demandez pas ce que l’IA peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire avec l’IA. »
Nous pouvons vous aider à choisir votre plateforme LMS, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !