Aligner les pratiques managériales sur les nouvelles ambitions du Groupe

Les entreprises attendent beaucoup de leurs managers : comprendre les enjeux stratégiques, être en mesure de décliner les valeurs et les objectifs du Groupe de façon opérationnelle, créer les conditions favorisant la responsabilisation, l’engagement et l’intelligence collective, piloter la performance, mobiliser et développer leur équipe... Comment accompagner les managers dans la transformation de leur métier ?
Pratiques managériales

Contexte

CNP Assurances s’inscrit dans une transformation sociale et managériale avec de forts enjeux. A ce titre, ils souhaitaient offrir à l’ensemble de leurs managers un écosystème de développement de leurs compétences. Une des composantes de cet écosystème est une formation ouverte à l’ensemble des managers du Groupe. Son contenu et ses modalités restaient à définir, en s’appuyant sur le référentiel de compétences et en introduisant des pratiques managériales innovantes.

Objectifs

  • Accompagner de façon forte et active le groupe de travail composé de décideurs RH
  • Mettre en œuvre une méthodologie de travail fluide et efficace pour co-construire la nouvelle offre
  • S’assurer de la production des livrables attendus dans les délais prévus

Solution

Nous avons formalisé le programme de la nouvelle offre de formation managériale, multimodale, interactive et inspirante, basée sur une pédagogie expérientielle, dynamique et stimulante. Elle  se fonde sur le référentiel des compétences managériales et comportementales, les engagements pris dans l’accord GPEC, leur nouvelle plateforme de marque et la prise en compte des innovations managériales. Nous avons rédigé le cahier des charges de la nouvelle offre de formation qui a été adressé à plusieurs organismes de formation. Nous avons élaboré les fiches de présentation des modules de formation, permettant de les promouvoir lors des entretiens annuels.