Former des formateurs occasionnels

Des formateurs occasionnels sont-ils armés pour dispenser des formations auprès des collaborateurs ? Apprendre à d'autres s'apprendrait ? Quelle est la posture d'un formateur ? Quelle préparation en amont est indispensable ?
Nell_cas-client_formateur-occasionnel

Contexte

Le Groupe Société Générale souhaitait renouveler la formation de ses formateurs occasionnels et la confier à un nouveau partenaire qui soit en capacité de la dispenser aussi bien en présence qu’à distance. L’enjeu ? Que les formateurs occasionnels, dont les profils et les métiers sont variés, s’approprient une méthodologie pour préparer une formation adaptée aux enjeux pédagogiques et qu’ils adoptent la posture adaptée.

Objectifs

  • Outiller les formateurs occasionnels d’une méthodologie pour préparer une formation adaptée aux enjeux pédagogiques
  • Les aider à développer une posture adaptée en situation de formation
  • Les sensibiliser à l’importance des aspects préparation en amont / animation / gestion du temps / impact
  • Si possible, leur partager quelques grands principes ou bonnes pratiques relatives à la conception, aux supports et à l’évaluation.

Solution

Nous avons créé deux formats dynamiques et stimulants, tirant parti des spécificités des modalités présentielles et distancielles :

  • l’un autour d’une journée en présence, offrant une dimension interactive, collaborative et expérientielle (usage de Klaxoon)
  • Le second 100% à distance, sous la forme de 3 classes virtuelles programmées sur la même semaine, favorisant les échanges et la participation de chacun.

Ces articles pourraient vous intéresser