Maîtriser l’organisation des collectivités territoriales

Afin d’accompagner au mieux les collectivités territoriales et les acteurs locaux dans le développement des territoires, il est essentiel de maîtriser leur organisation, de connaître le rôle et les missions de chacun, les différents types de projets territoriaux, les sources de financement… Bien formés, les interlocuteurs privilégiés des acteurs institutionnels seront ainsi en capacité de les convaincre de mettre en œuvre les solutions adaptées à leur territoire.
Maîtriser l'organisation des collectivités territoriales

Contexte

La Caisse des Dépôts et ses filiales comptent près de 120 000 collaborateurs. Elles constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. La Banque des Territoires a créé son université d’entreprise, l’Université Des Territoires. Nous l’avons accompagnée dans la création de son premier parcours de formation blended learning, qui visait les Directeurs Territoriaux.

Objectifs

  • Définir les principes du parcours blended learning pilote
  • Créer la ligne éditoriale et la charte graphique du premier dispositif blended learning de l’Université d’entreprise
  • Former et accompagner l’équipe interne à la création et à la production des parcours suivants

Solution

Nous avons conçu la charte graphique de l’Université des Territoires qui s’applique aujourd’hui à tous leurs parcours de formation. Nous avons défini les principes pédagogiques à appliquer à tout module d’apports de connaissances engageant et les modalités d’évaluation des quiz de validation des connaissances. Nous avons élaboré et déployé le premier parcours blended learning ludique et interactif. Nous avons remis les différents modèles Storyline à réutiliser. Nous avons dispensé une formation et un accompagnement personnalisés.

Ces articles pourraient vous intéresser