Articulate Storyline versus Adobe Captivate

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
De plus en plus d’entreprises ou particuliers veulent se lancer dans la création d’un dispositif de formation. Mais quel outil doit-on utiliser pour créer son interface ? Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair en faisant un comparatif synthétique d’Articulate Storyline et Adobe Captivate.
articulate storyline vs adobe captivate

Pour commencer, présentons les deux outils…

Articulate Storyline est un outil auteur qui existe depuis 2012 et qui a eu de nombreuses améliorations. Il fait partie d’un ensemble de neuf outils, regroupés sous le nom d’Articulate 360 qui englobe toutes les fonctions pour créer des dispositifs de formation complets et variés.

Adobe Captivate est une solution de création e-learning qui offre des outils pour créer des formations complexes. Avec, vous avez la possibilité de créer des formations sur mobile mais également des formations VR, des vidéos interactives et des simulations logicielles.

Les deux outils e-learning sont particulièrement riches en fonctionnalités qui s’articulent entre elles. Tous les scénarios peuvent être possiblement créés (linéaires et non linéaires). Ces dispositifs permettent de mettre en place des interactions, de créer des animations, de manipuler des objets à états multiples… Chacun a également la possibilité de gérer des objets issus d’autres logiciels (ex : Powerpoint).

Quels sont les avantages de ces outils ?

Dans le précédent paragraphe, nous avons présenté les deux outils et leurs similitudes. Mais chacun a également ses avantages propres.

Les avantages d’Articulate Storyline sont :

  • L’interface est claire et ressemble fortement à PowerPoint ce qui facilite sa prise en main
  • L’ajout d’interactivité illimité
  • La création de questionnaire simplifié
  • La possibilité de prendre des modèles préfabriqués : interfaces graphiques, personnages… Les modèles d’interfaces préfabriquées sont d’ailleurs très utiles pour les débutants qui souhaitent créer une formation facilement 
  • Un lecteur qui s’adapte aux différents types d’écrans (ordinateur, tablette etc.)
  • Un outil de simulation logicielle intégré
  • La possibilité de faire des formations simples pour les débutants et des formations plus complexes pour les personnes averties
  • Une communauté d’aide en ligne très riche : E-Learning Heroes (en anglais uniquement)

Maintenant, les avantages d’Adobe Captivate :

  • La possibilité de faire une formation en VR et des ressources multimédias à 360 °
  • Expérience mobile assez poussée : les développeurs peuvent construire le module en responsive design pour une expérience utilisateur optimale 
  • Simulation logicielle appréciée des développeurs et des enseignants
  • Très compatible avec les autres logiciels Adobe facilitant la mise à jour d’images, de sons…
  • Plus de flexibilité au niveau graphique, les plus avertis peuvent mettre à profit leur imagination
  • Beaucoup de vidéos existent sur internet pour s’exercer ainsi qu’une aide en ligne (Formation et support Adobe Captivate)

Si je suis débutant, je dois me tourner vers quel outil auteur ?

Articulate Storyline a l’avantage d’offrir une interface simple d’utilisation puisqu’il reprend les fonctionnalités de Powerpoint. Les experts s’accordent à recommander cet outil pour ceux qui ne sont pas développeurs.

Adobe Captivate demande quant à lui, une certaine aisance avec les produits d’Adobe comme Photoshop ou encore Illustrator. Il est également important d’avoir au préalable une logique de programmation (notamment pour pour la partie « interactivité »). Les débutants peuvent donc vite se sentir dépassés…

Dans tous les cas, il est nécessaire de suivre une formation pour apprendre les bases et les bonnes pratiques associées puis de s’entraîner régulièrement pour comprendre toutes les spécificités de ces outils auteur.

Ces formations pourraient vous intéresser