Quels sont les avantages de l’outil Articulate Storyline ?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Articulate Storyline est un outil qui est très utile pour créer un module de formation en ligne. Découvrez ce qu’il peut vous apporter dans cet article….
Articulate

Articulate Storyline, qu’est-ce que c’est ?

Articulate storyline est un outil auteur qui permet de créer des modules de  formation en ligne sur tous supports : ordinateurs, tablettes et mobiles. C’est un incontournable dans le monde professionnel lié à la scénarisation pédagogique. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de créer des cours bien plus attractifs et interactifs qu’un simple LCMS (learning content management system). 

Comment ça marche ?

Articulate Storyline a une interface qui rappelle celle de Powerpoint car l’outil est organisé en écrans. Autrement dit, le contenu est sous forme de « diapositives » que l’on peut déposer comme bon nous semble. La formation peut être créée à partir d’un fichier Powerpoint existant, ou être créée en important directement les contenus (textes, images, sons, vidéos etc.).

Ensuite, les interactions sont mises en place par le biais de déclencheurs pré-programmés. On peut également utiliser des calques qui permettent d’afficher du contenu supplémentaire sur les écrans (diapositives). Ainsi, vous pouvez insérer : des objets interactifs (marqueurs, boutons, curseurs, cases à cocher etc.), des images, des formes et un paragraphe de texte.

Vous avez également la possibilité d’intégrer un quiz pour tester vos apprenants. Les formats de quiz proposés par Storyline sont : les questions à choix unique et multiples, les saisies de texte, les listes déroulantes, l’ordonnancement de propositions. On peut aussi utiliser des formats plus libres comme le glisser-déposer ou le QCM avec des images.  Vous pouvez également importer des questions depuis excel. A la fin, vous définissez le score à atteindre pour réussir le quiz.

Enfin, l’étape finale est de définir les paramètres de publication en fonction de l’utilisation souhaitée : mise en ligne sur LMS, sur un Intranet ou Internet, utilisation en local, plateforme créée en interne etc.

Quels sont les avantages ?

Les avantages de l’outil sont :

  • une interface simplifiée : la prise en main est simplifiée grâce à la ressemblance avec Powerpoint 
  • une bibliothèque à disposition : la bibliothèque de contenu 360 propose des nombreux personnages, des templates de formations clés en main…
  • la possibilité d’enregistrer directement ses vidéos et ses sons : vous avez la possibilité par exemple d’enregistrer votre voix pour les étapes de formations ou d’enregistrer des manipulations sur un outil (très utile pour les simulations logicielles par exemple).
  • une insertion de nombreux types de médias : vous pouvez insérer des vidéos, du motion design, des voix off…

Et si vous souhaitez faire du rapid learning (contenus pédagogiques de courtes durées : 10 à 15 mins maximum), il est alors rapide et simple de créer une formation.

Ce qu’il faut retenir

  • L’outil Articulate Storyline est complet pour créer une formation à distance soi-même. Si vous souhaitez faire une formation digital learning complète et personnalisée, vous pouvez faire appel à notre agence qui est spécialisée dans la conception de formations à distance (voir quelques exemples).

Egalement, vous avez à disposition une bibliothèque qui regroupe des nombreux templates et exemples d’objets. C’est très utile si vous souhaitez faire une formation plus courte et moins personnalisée (par exemple du rapid learning).

Si vous souhaitez faire vous même votre formation en ligne, nous pouvons vous former :

Nos formations sur Articulate Storyline :

Nos formations pour concevoir sa formation :

Ces articles pourraient vous intéresser