Ecriture d'un audioguide : Considérations préalables
Avant de se lancer dans l’écriture d’un script, il convient de bien cerner à quel type d’exposition/musée/lieu on a affaire, à quel type de public on s’adresse, et si l’on souhaite assortir le commentaire d’autres éléments multimédia, grâce notamment à l’utilisation de QR codes. Ces éléments influeront sur le type d’informations délivrées et sur la façon dont on les rapporte.
Par ailleurs, différents cas de figure se présentent pour la personne chargée de rédiger. Soit les éléments dont on souhaite informer le public ont déjà été recensés (il s’agit alors simplement de les mettre en forme), soit c’est à elle de rassembler les idées et explications qui lui semblent importantes et intéressantes (cela nécessitera un long travail de recherche et de tri avant de débuter la rédaction). En fonction du cas dans lequel le rédacteur se trouve, le processus de création de l’audioguide offrira plus ou moins de liberté et mettra plus ou moins de temps.
Audioguide : mise en place du synopsis
Dans un premier temps, il s’agit de sélectionner les éléments (tableau, objet, monument etc.) qui bénéficieront d’un commentaire audio. En effet, sauf si le nombre d’éléments présentés est très peu important, il est nécessaire de faire un choix pour ne pas noyer les visiteurs sous les informations. On peut par exemple opter pour les œuvres de valeur, celles dont la fonction, peu flagrante, nécessite une explication, celles qui ont un intérêt historique ou encore celles qui sont particulièrement susceptibles d’attirer l’attention. Il faudra ensuite collecter des informations pertinentes sur chacune de ces œuvres, en limitant les données chiffrées.
Si l’audioguide porte sur la visite d’une ville, on veillera à ce que les œuvres sélectionnées permettent de créer un parcours cohérent, bien rythmé, et sans allers-retours. L’idée ensuite est de chercher un fil conducteur, une façon de lier toutes les étapes entre elles, de façon à ne pas simplement juxtaposer du contenu : l’ensemble du commentaire doit être cohérent. Pour ce faire, il est possible de faire appel à la technique du storytelling que l’on rencontre de plus en plus dans les musées qui mettent en récit l’histoire de leurs œuvres. Un moyen pour le public, surtout jeune, de se réapproprier le patrimoine.
Audioguidage : rédaction du script
Avant de se mettre à écrire, il est impératif d’avoir en tête qu’un audioguide est destiné à être écouté, et non pas lu. Cela impacte considérablement la rédaction : il faut savoir être synthétique, faire des phrases courtes et faciles à comprendre, adopter un ton engageant… en somme, un langage oral et très pédagogique. On se sert alors du fil conducteur préalablement établi pour écrire un texte, soit par objet d’intérêt, en commençant de préférence par leur identification et en terminant par une phrase qui permette de faire la liaison avec la suite, soit à la façon d’une histoire, mais toujours en suivant l’ordre prédéterminé.
Certains audioguides comprennent une introduction générale et une conclusion. Dans ce cas, on exposera en premier lieu au visiteur ce qu’il s’apprête à voir, et le profit qu’il peut en tirer, et on n’oubliera pas de le remercier pour son attention et son intérêt à la fin de la présentation.
Exemple d'audioguide
A titre d’exemple, veuillez trouver ici un exemple d’audioguide que nous avons réalisé.