L’avis d’Audrey Maniez, Co-gérante d’Access42 et experte accessibilité numérique

Audrey Maniez, co-gérante de l'entreprise Access42 et experte en accessibilité numérique a bien voulu répondre à toutes nos questions...
nell_blog_accessibilité-numérique

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours ? (formations, expériences professionnelles…)

Je suis experte en accessibilité numérique au sein d’Access42. Je réalise des audits d’accessibilité et je dispense des formations sur le thème de l’accessibilité numérique. Je suis également responsable pédagogique : à ce titre, je m’occupe des projets de développement de notre centre de formation. Enfin, je suis co-gérante d’Access42 aux côtés de Jean-Pierre Villain. J’ai démarré dans le milieu du web il y a près de 15 ans maintenant, en réalisant des sites web principalement. Auparavant, j’ai eu un parcours universitaire dans l’ingénierie pédagogique, études au cours desquelles j’ai découvert l’informatique, et ma première passion, l’intégration et le développement web.

Pouvez-vous définir l'accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique, c’est rendre les supports numériques utilisables par les personnes en situation de handicap et compatibles avec les technologies d’assistance. Cela va concerner les sites web, les interfaces qu’on utilise pour naviguer sur le web, les applications mobiles mais aussi les documents pdf et les vidéos. Tout type de contenu qu’on va bien publier, on va s’assurer qu’ils sont accessibles pour les utilisateurs.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser à l’accessibilité numérique ?

Il y a 10 ans, j’ai rencontré Jean-Pierre Villain avec qui j’ai travaillé quelque temps dans le cadre d’une autre société. Jean-Pierre m’a alors proposé de me former à l’accessibilité numérique, ce que j’ai accepté. À partir du moment où j’ai découvert ce qu’était l’accessibilité numérique, ma vision de l’informatique et du développement a complètement changé. Je me suis dit que je ne pouvais plus continuer à ne pas faire accessible ! Avant de connaître le domaine, on a l’excuse de l’ignorance, mais une fois que l’on sait, on ne peut plus jamais faire sans.

Pourquoi votre société s’est engagée dans la voie de l'accessibilité numérique ?

Access42 existe depuis 5 ans maintenant, et toutes les personnes à l’initiative du projet étaient déjà investies dans l’accessibilité numérique, depuis plus ou moins longtemps. Chacune avait à cœur de ne faire que de l’accessibilité numérique : développer une coopérative experte sur ce sujet était évidemment le meilleur moyen pour cela.

Quels sont selon vous les enjeux actuels en matière d’accessibilité numérique ? Qu’est-ce que vous aimeriez changer, améliorer ?

L’enjeu de l’accessibilité numérique c’est l’application de la loi elle-même. Publiée en 2005, la loi sur l’égalité des chances et la participation des personnes handicapées imposait déjà aux systèmes de communication en ligne des organismes publics d’être accessibles. Mais, plus de 16 ans après la publication cette loi, on estime que le web est encore inaccessible à 90 % ! Cela s’explique en partie par un manque d’implication encore trop fréquent des instances qui s’occupent des développements informatiques (DSI par exemple). Elles ont du mal à comprendre que l’accessibilité est à la fois un prérequis indispensable pour les utilisateurs et utilisatrices, et une obligation légale. En effet, on oublie souvent que l’accessibilité numérique n’est pas un sujet technique comme les autres, mais un sujet de droit. C’est le droit des personnes handicapées de pouvoir utiliser le web, de naviguer dessus et d’interagir avec autrui grâce à lui comme tout le monde. Au-delà de l’application de cette loi, un autre enjeu réside dans le fait de reconnaître la nécessité de
prendre en compte les règles d’accessibilité dans tous les projets numériques, et pas uniquement dans le secteur public. Certes, le fait que les personnes en situation de handicap puissent payer leurs impôts en toute autonomie est un progrès ; mais le monde des échanges sociaux et du divertissement reste encore très éloigné de leurs besoins. L’accessibilité numérique doit être mise en œuvre pour leur permettre d’en profiter également.

Pouvez-vous nous parler de vos derniers succès dans le domaine de l'accessibilité numérique?

Nous avons fait enregistrer notre certification « Développer et coder des sites web accessibles » au répertoire spécifique de France Compétences, l’institution nationale publique chargée de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. C’est la première certification de compétences en France entièrement dédiée à l’accessibilité numérique !
En effet, en tant que spécialistes du domaine, c’est notre rôle d’aider à la professionnalisation des compétences requises pour pratiquer cette discipline. La création de cette certification s’inscrit directement dans cette démarche.

Vos conseils pour se lancer dans une démarche d’optimisation de l’accessibilité numérique ?

La première étape, c’est la formation ! Que vous travailliez dans le design, la gestion de projet, ou le développement, si vous ne disposez pas d’une formation au départ, l’intégration de l’accessibilité numérique dans le processus de conception et de développement ne pourra pas fonctionner. Se former est essentiel, d’une part pour se sensibiliser au sujet (connaître les droits des personnes
handicapées, comprendre la loi), d’autre part pour acquérir des compétences directement applicables dans son métier. Ensuite, ou en parallèle, il faut faire expertiser l’existant. Cela se traduit par exemple par un audit d’accessibilité de vos sites web et applications, en commençant par le ou la plus important·e. Si votre parc informatique est très large, je vous conseille de faire réaliser un état des lieux général, puis de mettre en place un plan d’action de mise en accessibilité sur le moyen terme. C’est ce qu’on appelle
un schéma pluriannuel de mise en accessibilité. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour intégrer l’accessibilité numérique dans votre projet ! Néanmoins, la prendre en compte dès le début de votre prochain projet sera plus facile et moins coûteux.

Ces articles pourraient vous intéresser