Créer sa chaîne YouTube pour former

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
En 2021, YouTube était le deuxième site le plus consulté au monde. Gratuite et extrêmement accessible, cette plateforme a de multiples fonctions. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser dans un but pédagogique ?
nell_youtube_formation

Quel est l’intérêt d’une chaîne YouTube en formation ?

La vidéo : un format idéal pour apprendre

La vidéo (qu’il s’agisse d’un tuto, d’une vidéo explicative ou encore d’un cours en ligne) est un format très plébiscité en formation. Elle a pour avantage principal de dynamiser le processus d’apprentissage. L’attention des apprenants est ainsi durablement maintenue, et leur mémorisation des contenus améliorée.

Le succès des vidéos pédagogiques sur YouTube

Les vidéos YouTube, quand elles sont qualitatives, constituent donc un très bon support pour apprendre. Elles peuvent être utiles tout autant aux collégiens et aux lycéens pour réviser leurs cours ou retravailler des notions qu’ils n’ont pas encore bien acquises, qu’aux publics adultes qui souhaitent se former sur des notions précises ou approfondir leur culture générale. Depuis la crise sanitaire du Covid 19, l’utilisation de YouTube comme outil de formation a connu un essor considérable. En 2020, pendant la période de confinement due à la pandémie, la plateforme a par exemple lancé un site éducatif, « Apprendre à la maison », avec de grands noms de la vidéo. On y trouve des contenus conçus notamment par l’INA, par le musée du Louvre, ou encore par Arte.

Visibilité & accessibilité, partage & interaction

YouTube, par ailleurs, est caractérisé par une importante visibilité (Google affiche les vidéos qui en sont issues en bonne place dans les recherches) et une excellente accessibilité (très simple d’utilisation et gratuit, n’importe qui peut y accéder). Et comme tout réseau social, il s’agit d’un lieu de partage et d’interaction, ce qui constitue un terreau idéal pour la formation.

Des vidéos rentables

À noter enfin que les chaînes YouTube éducatives, fortes de leur succès, peuvent constituer un vrai business. Certains de leurs créateurs, grâce à leurs centaines de milliers (voire, dans de plus rares cas, millions) d’abonnés en tirent d’ailleurs un revenu.

Comment créer une chaîne attrayante et efficace pour apprendre ?

Une fois que la chaîne YouTube est créée (une démarche très simple), il convient d’en travailler la présentation et d’y publier des contenus adaptés.

Créer un design attrayant pour sa chaîne

Une chaîne au design travaillé aura plus de chance d’attirer le bon public, et en plus grand nombre. Pour ce faire, il est conseillé de créer un logo et d’ajouter une bannière de façon à mettre en avant – et donc à promouvoir – le type de contenu proposé. De nombreux outils gratuits permettent aux néophytes de réaliser des créations graphiques de qualité. En outre, il est important de bien renseigner son profil (dans l’onglet « personnalisation ») : décrire la chaîne, le type de contenus qu’elle propose et la façon dont elle fonctionne.

Créer une vidéo de présentation, ou une bande annonce, pour sa chaîne, est également un excellent moyen de la présenter et de susciter l’intérêt des internautes. Celle-ci sera diffusée automatiquement lorsque des personnes non abonnées visitent la chaîne.

Planifier son contenu

Avant de se lancer dans la conception de vidéos, il est nécessaire d’avoir une vision globale de ce que l’on souhaite transmettre sur la chaîne et sur la façon dont on souhaite procéder. Pour ce faire, on peut se poser un certain nombre de questions. Quel est le public visé ? Les vidéos vont-elles suivre une progression ou seront-elles complètement indépendantes les unes des autres ? À quelle fréquence et sous quelle forme (durée, trame…) les contenus vont-ils être publiés ?

Publier des vidéos efficaces sur le plan pédagogique

Pour produire du contenu intéressant, facile à comprendre et à retenir, il faut respecter plusieurs principes :

  • Un scénario solide, pertinent et engageant avec des objectifs clairs ;
  • Des éléments visuels (qu’il s’agisse de vidéo, de motion design, de scribing…) à la fois attractifs et constructifs : ils doivent avant tout aider à comprendre le propos ;
  • Une durée relativement courte, pour ne pas perdre le spectateur ;
  • Un vocabulaire simple et explicite en évitant au maximum le jargon technique.

Bien référencer ses vidéos

YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde. Il comptabilisait en 2020 plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Ainsi, les vidéos qui y sont publiées ne cessent de prendre de l’importance dans les résultats de recherche sur Google, et le référencement de ces contenus est donc devenu un enjeu de taille. Mais il faut savoir que YouTube possède ses propres critères de référencement. Si sur Google, la pertinence est l’élément clef, ce n’est pas nécessairement le cas sur YouTube où la popularité d’une chaîne ou d’une vidéo influence le classement. Pour favoriser la visibilité de ses contenus, il est recommandé de suivre quelques règles simples :

  • Trouver des titres accrocheurs pour ses vidéos, et utiliser un mot clef ;
  • Créer des miniatures (l’image qui représente la vidéo) attrayantes ;
  • Bien nommer ses fichiers (vidéo, miniature) en utilisant des mots clefs ;
  • Ne pas oublier de rédiger une description de la vidéo.

Ces articles pourraient vous intéresser