
L’homo technologicus a donc une façon foncièrement différence d’appréhender les contenus qu’il visionne. Internet change la façon dont nous cherchons l’information :pltôt que lire tout un article, près de 80% des lecteurs 2.0 survolent les textes à la recherche de mots clés.
Cette approche selective induit deux phénomènes : l’approche par mot clé limite notre propention à sortir du cadre subjectif (tandis que la lecture d’un journal nous offre plétore de sujets, quelque soit notre centre intérêt), et la profusion des sources nous pousse à survoler. Une évolution qui amène néanmoins un point positif, duquel il faut savoir tirer partie. A force d’être irigué d’information visuelles, notre cerveau est aujourd’hui plus sensible au graphisme.
Un visuel est ainsi interprété en moins d’un dizième de seconde par notre cerveau, vitesse imputable à l’importance que revet la vision dans notre système de perception (près de 70%). Le constat est évident : en matière d’e-learning, mieux vaux privilégier des textes courts, percutant. Un design attractif et coloré, des schémas clairs, quelques illustrations suffisent à capter l’attention et à véhiculer rapidement des concepts qu’un simple texte peinerait à expliquer.