Intégrer la vidéo dans sa stratégie de formation

À l’ère du numérique, l’usage de la vidéo en formation (et c’est aussi le cas dans l’enseignement scolaire) est très répandu et généralement apprécié des apprenants. Nous verrons dans cet article les avantages que présente la vidéo, mais aussi où et sous quelle forme elle peut être intégrée à un cours, qu’il soit présentiel ou distanciel.
nell_video_formation

Pourquoi intégrer la vidéo dans sa stratégie de formation ?

  • La vidéo facilite la compréhension de certaines notions

C’est le cas par exemple lorsqu’on veut aider les apprenants à construire mentalement la succession d’étapes d’un processus. La vidéo est également un moyen efficace de se rapprocher d’une situation réelle, par exemple en montrant la gestuelle d’une personne ou en documentant une activité. Enfin, le format court de la vidéo pédagogique – quelques minutes seulement – nécessite une simplification des idées complexes qu’elle présente, ce qui a aussi pour conséquence d’en faciliter la compréhension.

  • La vidéo capte l’attention et favorise une bonne mémorisation

La vidéo, dynamique et engageante, sollicite également plusieurs de nos sens, ce qui contribue à maintenir notre attention et à ancrer plus efficacement les informations dans notre mémoire. Par ailleurs, elle fait généralement appel à nos émotions qui jouent un rôle primordial sur nos fonctions cognitives. Et plus l’expérience émotionnelle est intense, plus elle retient l’attention !

  • La vidéo est flexible

La vidéo s’intègre parfaitement aux modules e-learning, tout comme elle peut être utilisée en salle. Elle présente un côté humain, moins froid et plus attirant que le simple texte, qui, sans se substituer à la présence d’un formateur, peut permettre à l’apprenant, en distanciel, de se sentir moins esseulé. Enfin, toujours dans le cadre d’une utilisation à distance, elle se consomme à la demande, où et quand on veut. L’apprenant est ainsi parfaitement autonome dans son apprentissage.

Dans quel cadre ?

La vidéo est un format particulièrement adaptable. Peu importe le type de formation : elle pourra être utilisée facilement et séduira le public. Au sein d’une entreprise, il est courant de proposer aux employés une vidéo seule ou une série de vidéos, par exemple pour les sensibiliser à certaines problématiques inhérentes à leur domaine d’action ou pour mettre à jour leurs connaissances sur des sujets précis. Les contenus sont alors généralement partagés en ligne, ce qui permet aux personnes concernées de les visionner quand elles le souhaitent, et autant de fois que nécessaire. Ce format est aussi presque systématiquement intégré aux formations digitales – e-learning mais aussi micro-learning ou encore mobile learning – au sein de modules ou de chapitres que les vidéos permettent de diversifier. On utilise par ailleurs l’audiovisuel en salle, comme support du cours, ou dans le cadre de webinaires ou de classes virtuelles – la session est alors retransmise en direct en vidéo et touche un maximum de participants.

Quels types de vidéos peut-on intégrer à une formation ?

Les vidéos utilisées à des fins pédagogiques sont très variées. Tout style peut être efficace, s’il est mis au profit de l’apprentissage en distillant le contenu de manière limpide et attrayante ! On peut ainsi proposer aux apprenants des interviews ou témoignages filmés, des contenus animés en 2D ou en 3D (qui ont recours à des images de synthèse en volume créées entièrement sur ordinateur) ou en motion design, du dessin animé, du scribing (où une main illustre sur un tableau blanc une histoire ou un script narré par une voix-off) mais aussi, nous l’avons vu, une vidéo en direct, par exemple au sein d’une classe virtuelle. Tout dépend de la nature du contenu enseigné, du public concerné, mais aussi, sur un plan plus strictement matériel, du budget disponible puisque les vidéos élaborées, par exemple qui ont recours à une animation travaillée, nécessitent de faire appel à une entreprise spécialisée, ce qui peut s’avérer relativement onéreux.

Ces articles pourraient vous intéresser