La dynamique de groupe en formation

Bon nombre des formations délivrées aujourd’hui, qu’elles aient lieu en présentiel ou en distanciel, sont conçues pour des groupes d’apprenants. Mais l’émulation au sein d’un groupe ne va pas de soi : elle dépend de l’interaction entre les différents apprenants, de leur capacité à coopérer et à s’entendre. C’est ce que l’on appelle la dynamique de groupe. En formation, elle a un impact sur la qualité de l’apprentissage. Nous verrons dans cet article ce en quoi consiste exactement la dynamique de groupe, ses enjeux dans un contexte pédagogique et le rôle que peut jouer le formateur dans le fonctionnement du groupe.
nell_dynamique_groupe_formation

Qu’est-ce que qu’une dynamique de groupe et quel est son impact sur l’apprentissage ?

Le concept de dynamique de groupe est issu des travaux du psycho-sociologue américain Kurt Lewin (1890-1947). Selon lui, tout groupe restreint a une dynamique propre qui dépasse les dynamiques individuelles et interindividuelles et peut donc faciliter des changements dans les comportements des personnes. Cette dynamique se met en place progressivement, selon la manière dont les apprenants (lorsqu’il s’agit d’une formation) se perçoivent parmi leurs pairs et les uns par rapport aux autres.

La dynamique d’un groupe peut être positive ou négative. Lorsqu’elle est bonne, la collaboration et la communication sont encouragées et l’apprentissage est facilité. Il a d’ailleurs été démontré à de nombreuses reprises que l’apprentissage au sein d’un groupe fonctionnel est meilleur que lorsqu’il s’opère de façon solitaire, avec notamment une motivation intrinsèque, une meilleure mémorisation à long terme et une attitude plus positive vis à vis du contenu étudié. En revanche, une mauvaise dynamique de groupe peut nuire à la bonne communication générale, freiner la progression de la classe et même mener à des conflits entre ses différents membres. D’où l’importance pour le formateur de mettre en œuvre tous les ressorts possibles pour favoriser un climat serein et une bonne entente entre les participants à la formation.

L’importance d’un bon leadership

Dans tout groupe il y a un leader, et en formation, il s’agit du formateur. L’interaction de ce formateur avec le groupe impacte de manière très nette la façon dont les différents participants sont susceptibles de collaborer et de s’entendre. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, son rôle de leader ne doit pas le mener à rester à l’extérieur du groupe pour le conduire et l’influencer : il doit au contraire s’y intégrer, dans une forme de leadership que Lewin qualifie de « démocratique », avec un partage des décisions qui peut aller jusqu’à la co-conception pédagogique.


Pour favoriser au mieux l’instauration d’une bonne dynamique au sein de la classe (qu’elle soit présentielle ou virtuelle), le formateur peut suivre un certain nombre de principes.

  • Mettre le groupe d’accord, au début de la formation, sur un certain nombre de règles de vie à respecter.
  • Adopter une posture enthousiaste, bienveillante et empathique pour rendre la vie de groupe plus sécurisante et attractive.
  • Bien communiquer, en faisant preuve d’intelligence émotionnelle.
  • Favoriser les interactions entre les apprenants : salle en U ou en cercle, ateliers en sous-groupes (avec un changement régulier de la constitution des groupes), mise en place de jeux pour favoriser l’entraide et la collaboration, brainstormings, storytelling pour faire naître des émotions que partageront les différents membres du groupe…

Peut-il y avoir une dynamique de groupe en e-learning ?

L’e-learning est un format d’apprentissage digital purement asynchrone : les apprenants ne sont donc pas amenés à se rencontrer (du moins ce n’est pas le dessein de ce type d’apprentissage) et progressent à leur rythme, en solitaire. Ainsi, il n’existe pas de groupe préalablement constitué au sein de l’e-learning. Pourtant, des outils (comme des forums ou plateformes de discussion) sont de plus en plus souvent mis en place afin de favoriser l’échange entre les participants, donnant parfois naissance à de véritables communautés d’apprenants. Ceux-ci peuvent alors s’entraider et mutualiser leurs efforts respectifs pour mieux s’approprier des objectifs d’apprentissage.

En outre, un tutorat numérique, ou e-tutorat, peut être mis en place à l’échelle collective ou individuelle, formant là encore une communauté d’entraide. Dans tous ces groupes, même s’ils sont informels, il existe une dynamique propre qui peut évoluer rapidement au gré de la fluctuation des participants et des sujets abordés. Mais la plupart du temps, il est plus difficile d’exercer une influence dessus.

Ces articles pourraient vous intéresser