La méthode Pomodoro

Si vous faites partie de ceux qui procrastinent ou qui rencontrent des difficultés à rester focalisé sur une seule tâche, sans s’éparpiller, la méthode Pomodoro est faite pour vous ! Imaginée par l’Italien Francesco Cirillo dans les années 1980, cette méthode basée sur l’utilisation d’un minuteur aide à mieux gérer son temps et sa concentration.
nell_methode_Pomodoro

Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?

La méthode Pomodoro, dont le nom vient du minuteur de cuisine en forme de tomate qu’utilisait Francesco Cirillo, agit comme un cadre qui facilite la gestion du temps. Elle consiste à travailler par segments de 25 minutes, chronométrés grâce à un minuteur. Ce dernier permet de ne pas avoir à penser au temps, à regarder sa montre pour savoir s’il est écoulé, et donc de rester bien concentré sur les tâches à effectuer. Les segments de 25 minutes, par ailleurs, constituent un temps idéal pour une concentration optimale.

Les 5 étapes de la méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro se décline en 5 étapes.

Étape 1 : se fixer un objectif de travail
Avant toute chose, il est nécessaire de se fixer un objectif de travail, c’est à dire un plan précis des tâches à effectuer. Il vous faudra ensuite découper ces tâches en tranches de 25 minutes, en estimant au mieux à quel point elles sont chronophages.

Étape 2 : s’offrir de bonnes conditions de travail
La qualité de votre concentration dépend en grande partie de la présence ou non de sources de distraction à proximité. Il convient donc de vous isoler, par exemple en fermant la porte de la pièce dans laquelle vous travaillez et même, pour parer toute nuisance sonore, en utilisant des boules Quiès. Éteignez votre téléphone et placez-le hors de votre vue, coupez les alertes mail ou autres notifications sur votre ordinateur, fermez les onglets inutiles de votre navigateur… Vous êtes désormais prêt à entamer votre première session.

Étape 3 : lancer le minuteur et commencer à travailler
Programmez votre minuteur sur 25 minutes et mettez-vous au travail. Vous devez rester parfaitement concentré pendant la session. Si une pensée ou un point à traiter relatif à un autre sujet vous vient à l’esprit, notez-le sur une feuille à part, de façon à ne pas vous laisser parasiter sans pour autant prendre le risque de l’oublier.

Étape 4 : prendre une pause de 5 minutes
Une fois le premier temps de travail écoulé, notez votre tâche comme effectuée. Vous obtenez ensuite une pause de 5 minutes durant laquelle vous pouvez relâcher votre attention. Vous éviterez ainsi l’épuisement mental. L’idéal est de vous ressourcer en vous levant et en vous étirant, en prenant un peu l’air sur votre balcon ou encore en vous livrant à une méditation express… Il est en revanche vivement déconseillé de reprendre votre téléphone ou de vous plonger dans vos mails – vous risquerez d’être très vite (et durablement) absorbé ! Une fois la pause terminée, vous pouvez de nouveau vous atteler au travail, en n’oubliant pas de lancer le minuteur.

Étape 5 : après 4 sessions, prendre une pause plus longue
Après 4 sessions de 25 minutes, votre cerveau aura besoin d’un temps de repos plus conséquent. L’idée est donc d’arrêter de travailler pendant 20 à 25 minutes, pour une vraie coupure.

Ces articles pourraient vous intéresser