Les avantages et les inconvenients du mobile learning

Aujourd’hui, pratiquement tout le monde est en possession d’un smartphone ou d’une tablette. C’est devenu les objets incontournables qui nous suivent partout. En formation, ces devices sont devenus de plus en plus plébiscités en entreprise. Mais quels sont les avantages et les contraintes du mobile learning ?
nell_blog_mobile-learning

Qu’est-ce que le mobile learning ou M learning?

Le mobile learning, appelé aussi m-learning, est une nouvelle approche d’apprentissage qui passe par le smartphone ou la tablette. Son objectif : donner accès au contenu éducatif rapidement et efficacement. Grâce à ce format, l’apprenant a en effet la possibilité de s’instruire chaque jour par petites touches (en moyenne entre 30 secondes et 10 minutes), où qu’il se trouve, et ce sans avoir à fournir d’effort majeur puisque les formations proposées sont courtes et surtout ludiques. Sa motivation à atteindre les objectifs fixés est, en ce sens, renforcée.

Le mobile learning se positionne aujourd’hui dans le prolongement naturel d’une formation globale dans la mesure où la quasi-totalité des employés possèdent un smartphone et l’utilisent déjà pour rechercher des informations dont ils ont besoin au travail.

Différentes tendances observés dans l'agence

Plusieurs tendances caractéristiques de ce mode d’apprentissage ludique et personnalisé ont récemment vu le jour, contribuant à son succès.

  • La gamification (ou ludification) : il s’agit là d’apprendre par le jeu. Le jeu étant déjà très présent sur smartphone, il s’impose avec succès dans un contexte d’apprentissage en ce qu’il favorise l’assimilation des contenus. Un moyen aussi de rendre la formation professionnelle moins rébarbative.
  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée : ces nouvelles dimensions – accessibles via un casque pour l’une ou simplement par la 2D ou la 3D pour l’autre, sont des valeurs ajoutées. Elles immergent en effet l’apprenant dans un monde différent, ce qui permet de le stimuler davantage, de le rendre plus alerte et plus réceptif.
  • Le peer learning: cette technique motive les échanges entre les apprenants qui partagent leurs expériences et leurs connaissances. Ces discussions sont grandement facilitées par le recours au smartphone. À noter que la relation formateur/apprenant évolue également, ce qui donne lieu à un apprentissage collaboratif.
  • L’adaptative learning: il s’agit de la possibilité de personnaliser sa formation. Chaque apprenant peut l’adapter à ses envies et à ses préférences.

Les atouts du mobile learning par l'agence Nell & Associés

Le mobile learning, même s’il ne se substitue pas à une formation e-learning complète (il vient plutôt la renforcer), présente de nombreux atouts.

Tout d’abord, il permet de suivre les programmes de formation partout et à toute heure, d’autant plus qu’il n’y a pas besoin d’être connecté à internet pour y accéder (il suffit de les avoir téléchargés au préalable). Un moyen d’optimiser intelligemment son temps passé dans les transports, par exemple !

Ensuite, on peut souligner le côté particulièrement attractif du format mobile qui, comme nous l’avons vu, donne la possibilité d’apprendre en jouant ou en étant plongé dans des univers stimulants grâce à la VR notamment. Le recours au storytelling – le fait de raconter une histoire pour transmettre un message –, très fréquent sur mobile, permet aussi de capter l’intérêt de l’apprenant et, en suscitant en lui des émotions, de l’aider à retenir le contenu de la formation. Ainsi, les participants aux formations sont généralement très engagés, et ce également grâce à la stratégie d’ancrage innovante propre au mobile qui passe par des notifications, des rappels et des challenges (en lien avec la gamification).  

Formidable outil de terrain, le mobile learning constitue enfin un atout notable pour l’entreprise puisqu’il est accessible à tous, même aux plus néophytes en termes techniques, ce qui favorise également une grande autonomie chez les employés, et rarement obsolète car facilement mis à jour.

Les avantages du mobile learning

  • La connexion partout, tout le temps

Le premier avantage, et non pas des moindres, est la possibilité de suivre une formation où l’on veut, quand on le souhaite. En effet, le mobile learning fait tomber des contraintes temporelles et organisationnelles. L’apprenant n’est plus obligé de rester assis plusieurs heures pour suivre une formation. Il peut dorénavant la suivre à la cantine, chez soi ou dans les transports.

Par exemple, un négociateur qui souhaite revoir des techniques de négociations juste avant son rendez-vous, peut ainsi revoir la vidéo à ce sujet ou lire une fiche avec les points clés importants à retenir. La formation est toujours à ses côtés.

Ce type de formation est surtout intéressant pour les employés qui sont toujours en déplacement comme les négociateurs.

  • Les contenus variés

Le mobile learning propose de multiples outils et offre de nombreuses approches pédagogiques. Tous les besoins en formation des entreprises peuvent être pris en charge : 

  • Softskills, compétences en savoir-être
  • Compétences métier et savoir-faire techniques
  • Communication interne sur les processus, les valeurs de l’entreprise
  • Culture générale sur un métier

Les contenus peuvent être utilisés aussi dans une formation classique pour stimuler les apprenants et évaluer les savoirs acquis. Un formateur peut, par exemple, proposer un quiz interactif pour évaluer le niveau de ses élèves.

  • Le meilleur taux de suivi 

Comme la formation est accessible partout et à n’importe quel moment, vous avez plus de chances de toucher tous vos salariés qui seront plus enclins à les suivre. Le fait de s’adapter à leur rythme, avec une possibilité pour eux de revenir sur des points de blocages à tout moment, aide les apprenants à continuer la formation.

Les inconvénients du mobile learning

  • L’attention des apprenants 

L’attention et la concentration des apprenants est souvent moindre lorsqu’ils suivent une formation sur mobile. L’environnement extérieur, qui est souvent un perturbateur, ne permet pas d’avoir une attention sur le long terme. Par ailleurs, le mobile offre plus de distractions puisque les applications tierces sont souvent en toile de fond et les notifications déconcentrent rapidement. 

C’est pour cela que le mobile learning est surtout utile pour du « fast learning » et ce sont les SPOC et SOOC qui sont à favoriser.

Le mobile learning est généralement en complément d’une formation e-learning ou présentielle.

  • La contrainte technique 

Le mobile learning impose plusieurs contraintes techniques qui ne sont pas négligeables. Tout d’abord, la taille de l’écran est différente d’un ordinateur. Il faut donc penser à une formation sur une application ou au moins, des modules responsives (qui s’adaptent à tous les écrans). Le choix de votre plateforme LMS est alors important puisque c’est elle qui va héberger votre formation. 

Ensuite, la connexion à internet est à prendre en compte. En effet, les apprenants se déplacent et parfois la connexion à internet est plus lente voire inexistante (dans les « zones blanches » par exemple). Il faut donc prévoir un apprentissage qui peut être suivi sans connexion obligatoire.

Tout cela est à intégrer dès le début dans le cahier des charges pour prévoir ces contraintes.

Pour conclure…

Si vous souhaitez mettre en place du mobile learning, il est primordial de prendre en compte les contraintes techniques et environnementales que cela implique. Le mobile learning est souvent un complément d’une formation en présentiel ou hybride qui permet à l’apprenant d’approfondir des notions spécifiques.

Vous avez besoin d’une agence digital learning pour vous accompagner ? N’éhsitez pas à contacter nos experts e-learning.

Ces articles pourraient vous intéresser