Les méthodes de gamification en elearning

Le terme « gamification » désigne le fait d’intégrer une dimension ludique, par exemple à une formation e-learning (en ligne). On parle de serious games – des jeux sérieux ou de ludopédagogie. Les objectifs éducatifs que poursuivent les serious games sont de trois ordres : diffuser un message, permettre de s’entraîner, et enfin, favoriser l’apprentissage et le partage de connaissances. Pour mener à bien ces objectifs, il existe en e-learning différentes méthodes de gamification que cet article se propose de présenter.
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Différentes typologies de serious games en e-learning

L’e-learning est un format d’apprentissage qui fait souvent appel à des serious games en tous genres pour impliquer les apprenants et favoriser auprès d’eux une bonne mémorisation des contenus enseignés. Si certains de ces jeux ont pour but unique de réviser, de manière amusante, les connaissances nouvellement acquises, il existe des typologies de serious games dont l’objectif est plus spécifique. 

Jeux de simulation 

Les jeux de simulation émulent des situations réelles où l’apprenant, qui, la plupart du temps, est invité à se mettre dans la peau d’un avatar, évolue virtuellement dans un environnement paticulier pour acquérir certaines compétences. Ce type de jeu sérieux permet notamment de pratiquer des catégories d’activités en lien avec le milieu professionnel.

Jeux de groupe 

Les serious games collaboratifs permettent de réunir les apprenants autour d’un objectif commun et donc de leur apprendre à travailler ensemble. Ces jeux sont très utiles notamment dans le cadre d’un teambuilding en entreprise, par exemple lorsque les employés ne travaillent pas sur le même site – une distance à laquelle le format digital permet de remédier en partie. 

Intégration des nouveaux employés 

Lors d’un onboarding, c’est-à-dire de l’intégration d’un employé au sein de l’entreprise, l’e-learning peut être utilisé pour apprendre à la nouvelle recrue les politiques de l’entreprise, ses membres clés… Pour rendre cette étape moins austère, on fait alors parfois appel à la gamification : par exemple, des badges peuvent être remis à la fin de chaque module d’intégration, qui serviront de levier de motivation. 

Narration 

Certains serious games amènent les utilisateurs à se plonger dans une histoire par laquelle l’intention sérieuse est transmise. En associant la formation à de la fiction, l’apprenant se projette dans un univers susceptible de générer en lui des émotions positives qui favoriseront son engagement.

Les mécanismes de gratification des apprenants

Les serious games reposent pour la plupart sur l’utilisation d’outils qui permettent d’activer le circuit de récompense de l’apprenant, l’encourageant ainsi à aller plus loin dans le jeu et donc dans l’apprentissage. La gratification personnelle est très efficace dans le processus de formation.

Les niveaux

Le fait de subdiviser la formation en différents niveaux ou échelons peut constituer une source de motivation pour l’apprenant qui sera mû par le désir de les gravir tous (une représentation de progression plus stimulante que la simple idée de montée en compétences, parfois un peu abstraite). 

Les badges

Les badges numériques sont des représentations visuelles en ligne d’un apprentissage ou d’une réussite. Ils constituent à la fois un outil de gamification (l’apprenant veut acquérir un maximum de badges et même les collectionner) et un outil de reconnaissance des compétences utilisable pour les apprentissages formels comme informels. 

Les points

Les points, qui s’apparentent à une forme de notation, permettent de récompenser l’acquisition de connaissances, à la manière des badges mais sans l’aspect graphique. 

Le classement

Le fait de classer les apprenants en continu, en fonction des résultats obtenus aux différents modules de l’e-learning, est une façon d’instaurer une (saine) concurrence entre eux et de les inciter à s’appliquer davantage et à faire de leur mieux pour dépasser leurs adversaires.

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