Panorama des outils numériques au service de la formation

De nos jours, formation et numérique sont quasi indissociables. De fait, un grand nombre d’outils numériques de formation sont nés pour faciliter et améliorer le processus d’apprentissage en ligne. Passons en revue les principales catégories de ces outils avec pour chacune d’entre elles des exemples concrets.
nell_outils_numeriques_formation

LMS – outil idéal pour le e-learning

Un LMS (ou learning management system) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d’apprentissage ou un parcours pédagogique. Les LMS sont très utilisés pour mettre au point, héberger et faciliter le pilotage des formations e-learning. Les apprenants ont à leur disposition une plateforme d’apprentissage. Elle peut supporter des contenus textuels ou multimédia de toutes sortes et sont mis en contact avec une communauté d’apprenants. Les LMS permettent aussi, entre autres, un accès facile au tutorat. Parmi les plus connus, on retrouve 360 Learning, RiseUp ou encore Moodle.

Outils de présentation et d’animation

Les outils de présentation et d’animation peuvent être autant utiles pour une formation à distance que pour une formation en présentiel (ou une formation mixte).

Certains d’entre eux – et ils sont assez nombreux – permettent de créer des présentations ou planches fixes regroupant des images, du texte, des sons, des liens hypertexte et des vidéos. C’est le cas par exemple du célèbre Padlet dont l’atout majeur est son aspect collaboratif.

D’autres outils permettent une interaction en direct. Un moyen de capter l’attention des apprenants et de favoriser les échanges d’idées qui pourront ensuite être formalisées sous forme de nuage de mots-clés par exemple, ce qui permet de créer rapidement en direct des quiz ou des sondages. Parmi eux, on peut citer Wooclap, Klaxoon et Beekast.

Outils de production vidéo

La vidéo est un outil pédagogique précieux, notamment parce qu’elle fait appel à différents sens et qu’elle est très facile à appréhender… à condition d’être bien pensée ! Pour produire ses propres vidéos avec un contenu qualitatif et adapté à son public, plusieurs options existent. Powtoon, par exemple, est un service en ligne qui permet de créer de courtes vidéos animées pouvant être facilement partagées et intégrées à un module de formation. Vyond, de son côté, est un véritable studio de montage en ligne avec lequel on peut créer, de manière très intuitive, des vidéos animées de qualité professionnelle.

Serious game

On le sait désormais de source scientifique : le jeu est un excellent moyen d’apprendre, et ce en s’amusant. C’est la raison pour laquelle de nombreuses formations en ligne incluent des « serious games » qui s’inscrivent dans cette nouvelle perspective de ludification de l’apprentissage. Là encore, il existe un panel assez vaste d’outils – en l’occurrence des logiciels – permettant de créer son propre jeu. La plupart d’entre eux, bien que payants, disposent d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Généralement, les logiciels auteurs simplifient la phase de conception purement technique, ce qui permet aux créateurs de la formation de se concentrer sur l’aspect pédagogique de leurs scénarios.

Outils pour l’accessibilité

L’accessibilité des contenus numériques est aujourd’hui au cœur d’une volonté de rendre Internet plus égalitaire. Les outils visant à améliorer l’accessibilité ciblent différents types de handicaps. Ils peuvent tout aussi bien aider les apprenants souffrant de Dys- (-lexie, -orhtographe, -praxie etc.) à mieux apprendre grâce à un système d’aide à la lecture ou encore la modification de l’aspect visuel d’un document par le biais d’adaptations (c’est le cas de Dys-Vocal) que les apprenants atteints de cécité (tout le texte sera alors aussi disponible en version enregistrée). Ces outils sont pour le moment le plus souvent utilisés dans le milieu scolaire, mais gagneraient à être inclus à la formation pour adultes.

Outils pour l’évaluation

De nombreux outils numériques permettent de concevoir des exercices, des évaluations et des auto-évaluations sous forme de Quiz, QCM, sondages, formulaires… La plupart utilisent un navigateur Internet et sont lisibles sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones). Socrative est l’un de ces outils. Il inclue un mode individuel et un mode coopératif, et se veut particulièrement facile d’utilisation, à la fois pour le formateur et pour l’apprenant. Autre exemple : Kahoot, plateforme d’apprentissage ludique qui donne la possibilité de mettre en place une évaluation interactive sous forme de QCM. L’apprenant évalue ses connaissances en direct tout en ayant la possibilité d’avoir un feedback sur ses réponses par le formateur.

Ces articles pourraient vous intéresser