Digital learning : 5 livres à lire

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
La transformation digitale gagne tous les secteurs d’activité, et le domaine de la formation n’échappe pas à la règle. L’enseignement, à quel niveau que ce soit, est d’ores et déjà en pleine mutation, ce qui nécessite pour les professeurs, formateurs et autres ingénieurs pédagogiques de se former sur le sujet. Si vous êtes dans ce cas de figure, ou que, tout simplement, vous souhaitez vous renseigner sur le digital learning et mieux en comprendre les enjeux, voici une liste de cinq ouvrages récents qui abordent sous des angles variés le vaste – et passionnant ! – sujet du numérique en formation.
nell_livres_digital_learning

Réussir avec le Digital learning: Les secrets pour concevoir, vendre et piloter des projets E-learning – Tarik Cherkaoui, ESF sciences humaines, août 2021

nell_Réussir avec le Digital learning

Tarik Cherkaoui, senior consultant en management spécialisé dans la transformation des organisations, explique dans cet ouvrage comment construire un projet de formation digitale. Véritable référence en matière de digital learning, ce manuel complet et pragmatique s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent enrichir leur boîte à outils opérationnels par des solutions de formation digitalisées. Alors que la première partie de l’ouvrage se consacre à une explication en profondeur du concept de digital learning et de ses enjeux, la seconde est composée de nombreux exercices (dont les corrigés sont fournis) permettant de mettre en pratique ces nouvelles connaissances. En troisième partie, un lexique et des annexes.

Du présentiel au e-learning efficient : comment développer une formation professionnelle à distance – Marc Poncin, Dunod, août 2020

Ce guide s’adresse à tous les acteurs de la formation qui souhaitent se lancer dans le digital, et en particulier dans l’e-learning. Seul ouvrage à aborder les quatre axes majeurs de la construction d’une formation professionnelle en e-learning (technologique, pédagogique, juridique et économique), il permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour convertir progressivement une formation présentielle en e-learning de façon non seulement efficace mais aussi efficiente. L’auteur, Marc Poncin, est directeur de la formation professionnelle à l’université Paris-Est Créteil (Paris-XII). Passionné de formation continue, il travaille exclusivement dans ce secteur depuis 25 ans.

nell_Du présentiel au e-learning efficient

Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? – Chantal Charnet, De Boeck Supérieur, avril 2020

nell_Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance

Cet ouvrage, divisé en dix étapes clés, explique comment mettre en œuvre la modalité distancielle en formation et apporte les solutions pédagogiques et techniques nécessaires à cette mise en œuvre. Chantal Charnet, responsable du master Humanités numériques parcours « médiation numérique et ingénierie pédagogique » à l’université Montpellier 3, est spécialiste de l’innovation pédagogique, et notamment de l’enseignement à distance.

Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance: Technologie, pédagogie et formation – Vincent Grenon, Ghislain Samson et France Lafleur, PU Quebec, janvier 2020

Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants à l’université et, de manière plus générale, aux formateurs, concernés (ou amenés à l’être) par la formation en distanciel. Les trois auteurs, tous universitaires et spécialistes des sciences de l’éducation, y présentent les outils et dispositifs numériques essentiels du digital learning de manière à faciliter la transition vers un enseignement à distance.

Digital Learning: The Key Concepts – Frank Rennie et Keith Smyth, Routledge, juillet 2019

Pour celles et ceux qui maîtrisent l’anglais, ce guide publié par deux professeurs à l’université est une excellente introduction au digital learning. Rédigé dans une langue simple, il est à la fois facile d’accès et complet et constitue donc une ressource essentielle pour quiconque cherche à approfondir sa compréhension des pratiques numériques actuelles ainsi que des concepts pédagogiques qui y sont associés.

Ces articles pourraient vous intéresser