Digital Learning Manager : que fait-il ?

Avec la multiplication des technologies, les entreprises sont confrontées à la transformation digitale. Le digital learning manager, ou DLM, est en charge de répondre au besoin d’évolution de l’entreprise dans le digital, en concevant des formations continues pour le salarié.
digital learning manager

Quelles sont les missions du Digital Learning Manager ou learning manager ?


Les métiers de la formation évoluent rapidement. Le formateur d’aujourd’hui ne fait plus ce qu’il faisait hier. De nouveaux métiers sont apparus comme le Digital Learning Manager.  On a souvent associé le métier de Digital Learning Manager à celui de son  prédécesseur, le « e-learning manager ». Pourtant, le DLM ne se contente pas de gérer les plateformes et les modules e-learning, il occupe une place plus stratégique. Il intervient, de façon transverse, à plusieurs niveaux :

  • 1) Au niveau stratégique : il définit la stratégie Digital learning de l’entreprise et organise la veille technologique et pédagogique.
  • 2) Au niveau du SI : il participe au choix et à la mise en place des différents outils informatiques (plateforme LMS par exemple).
  • 3) Au niveau budgétaire : il gère le budget et fait les choix nécessaires pour le respecter.
  • 4) Au niveau pédagogique : il s’assure d’offrir, avec ses prestataires et/ou son équipe, une véritable expérience apprenante, efficace et engageante, auprès des différents collaborateurs.

Il s’occupe également de la mise en place de la communication et du marketing pour “vendre” les formations auprès des salariés. Parfois en partenariat avec le service marketing et communication interne, il va également suivre les retours. La data est un outil essentiel pour identifier les besoins, valider si l’offre de formation proposée répond bien aux attentes…

Quelles sont les qualités requises ?

Pour être un Digital Learning Manager, il est important d’être :

  • Pédagogue : pour exercer ce métier, le Digital Learning Manager a déjà une expérience dans la formation. Il est capable de mettre en place des actions de formation.
  • Innovant : il doit sans cesse trouver de nouvelles façons d’intéresser le public qui va suivre les formations en interne. Pour cela, la dimension recherche et prospective est très présente.
  • Communicant : le Digital Learning Manager ne doit pas seulement concevoir des formations, mais il est également en charge de les promouvoir en interne. Il sait la « vendre » auprès de ses clients internes et des collaborateurs.
  • Empathique : il faut pouvoir se mettre à la place des apprenants pour comprendre leurs besoins, leurs envies en terme de formation. Il doit comprendre les attentes des milliéniums, de la génération Y mais également des générations plus âgées !

Quel est le profil type du Digital Learning Manager (DLM) ?

Encore récent, ce métier est à ses balbutiements. Ainsi, selon des sondages, 80% des profils se sont formés sur le « tas ». Il n’existe effectivement pas encore de formation initiale spécifique. Les dernières statistiques indiquent que 20% des Digital Learning Manager déclarent avoir suivi un MOOC ou un SPOC et 25% à s’être formés en présentiel. 

Ce sont plutôt des trentenaires qui ont un ou deux ans d’expérience dans le domaine de la formation.

Où exerce-t-il ?

Le Digital Learning Manager exerce ses fonctions au sein d’un grand groupe. Il est généralement rattaché au service des Ressources humaines mais peut également être rattaché à d’autres services, comme celui de l’Université d’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec les chefs de projets digital learning

Ce qu’il faut retenir

Très polyvalent, il coordonne différents acteurs et travaille avec plusieurs services pour mettre en place les formations digitales qui sont destinées aux salariés de l’entreprise. 

Les formations chez Nell & Associés pour les Digital Learning Managers

Chez Nell & Associés, nous proposons plusieurs formations dans le digital learning qui peuvent vous intéresser :

Nous avons également contribué à la formation « Chef de projet Apprentissage et formation En Ligne » (CAFEL) pour les personnes qui souhaitent se spécialiser dans le digital learning. Avec un programme riche et complet, le CAFEL est la formation-référence de chef de projet pour la formation en ligne depuis 2002. Nell & Associés a participé à l’élaboration du contenu de cette formation de l’école Gobelins.
 

Les atouts de la formation CAFEL :

  • Organisation souple : un suivi majoritairement à distance qui s’adapte à votre organisation
  • Expertise projet : mise en place d’un projet d’application qui met en pratique vos savoirs acquis
  • Innovation maitrisée : des travaux de recherche et innovation en continu
  • Démarche qualité : une approche privilégiant la démarche qualité
  • Réseau de professionnels : une communauté de professionnels diplômés
  • Accompagnement individualisé : des tuteurs professionnels qui vous « parrainent »

Ces articles pourraient vous intéresser