Digitaliser une formation longue préparant à un titre professionnel enregistré au RNCP

Créée en 1986, La Fémis, sous tutelle du Ministère de la Culture, du Centre National de la Cinématographie et de l'image animée et du Ministère chargé de l'Enseignement supérieur, assure un enseignement artistique, culturel et technique des métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Depuis 2012, La Fémis a adhéré à Paris Sciences Lettres (PSL), regroupement d'établissements d'enseignement supérieur et d'organismes de recherche. Depuis 1996, La Fémis propose des stages de formation continue certifiants destinés à des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel désireux de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles pratiques professionnelles.
Femis

Contexte

La Fémis délivre 3 titres professionnels enregistrés au RNCP dont celui de directeur d’exploitation cinématographique, qui est accessible dans le cadre d’une formation longue en alternance de 336 heures comportant sept blocs de compétences. Les cinémas étant répartis sur l’ensemble du territoire et les salariés ne peuvant mobiliser de nombreux jours d’absence de leur établissement et des temps de déplacement trop longs pour se former, La Fémis nous a confié l’adaptation de cette formation à un format blended learning, offrant des modalités pédagogiques répondant mieux à leurs besoins d’optimiser leur temps et leurs déplacements.

Objectifs

  • Élaborer la scénarisation de la formation, en la fondant sur une pédagogie inversée
  • Améliorer et digitaliser les supports pédagogiques de ce programme en les adaptant à une utilisation e-learning
  • Aider au choix de la plateforme de diffusion
  • Mieux guider les apprenants dans leur parcours
  • Intégrer le parcours dans la nouvelle plateforme edX

Solution

Suite à la réingénierie de cette formation, nous avons réussi à réduire le temps en présentiel à 3 jours. Nous avons conçu les ressources digital learning adaptées en amont et en aval du présentiel, en jouant sur des modalités et des formats variés, très appréciés des stagiaires. Nous avons également recommandé le développement et l’activation de plusieurs fonctionnalités sur la plateforme edX, afin d’accroître l’engagement des apprenants et de faciliter leur apprentissage à distance. Un forum a également été ouvert afin de susciter les échanges entre apprenants et formateurs. 

Ces articles pourraient vous intéresser

Il n'y a actuellement aucun cas client pour ce secteur.