Digitaliser une formation diplômante

Précurseur en matière de formation par correspondance, le CNED forme aujourd'hui à distance, et en ligne, 32 000 inscrits chaque année. Il dispense des formations initiales et professionnelles. Il est le premier opérateur de la formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone. Afin de passer d'une logique d'envoi de colis papier à des formations 100% digitales, le Cned nous a confié la conception de ces premières formations diplômantes totalement en ligne. Nous avons ainsi élaboré pour son compte un BTS Diététique, un CAP Fleuriste et un BTS Communication.
Positionner la Direction des Ressources Humaines en Business Partner

Contexte

Le Cned disposait d’une formation par correspondance pour préparer sur deux ans au BTS Diététique (1400 heures de formation). Les contenus, adressés sous la forme de livrets papier, étaient devenus obsolètes et ne répondaient plus aux attentes des inscrits. Le Cned nous a donc confié la refonte de cette formation diplômante au format digital learning. Plusieurs matières étaient concernées : la biochimie, la physiologie, la physiopathologie, la microbiologie, toxicologie, virologie, parasitologie, les régimes, la nutrition et l’alimentation, les sciences humaines, l’économie et gestion, et enfin les techniques culinaires. 

Objectifs

  • Élaborer la scénarisation de la formation en privilégiant au maximum les méthodes pédagogiques socioconstructivistes
  • Concevoir tous les contenus, dans le respect du référentiel de l’Education nationale
  • Rendre l’inscrit acteur de son apprentissage
  • Proposer des classes virtuelles et des activités collaboratives
  • Rédiger les scripts des vidéos et accompagner la Direction de l’Audiovisuel du CNED lors des tournages
  • Utiliser les outils collaboratifs proposés par Moodle

Solution

Suite à la réingénierie de cette formation que nous avons souhaité multimodale, nous avons conçu l’ensemble des contenus, conformément au référentiel de l’Education nationale. Nous avons axé cet enseignement professionnel sur les compétences. Nous avons ainsi imaginé des activités pédagogiques variées en nous appuyant sur des contextes professionnels réalistes et concrets. Les séquences pédagogiques combinent des apports théoriques, des mises en situations professionnelles ainsi que des apports méthodologiques, des entraînements aux épreuves, des QCM autocorrectifs et des évaluations avec correction personnalisée. Nous avons également enrichi la formation de médias différents : vidéo, podcasts, illustrations scientifiques, activités interactives… 

Ces articles pourraient vous intéresser