Valoriser et mieux faire connaître sa filière et ses métiers

Face aux évolutions technologiques qui transforment en profondeur le modèle économique, les modes de production et l’organisation des entreprises de certaines branches professionnelles, les partenaires sociaux, les fédérations et les entreprises sont aujourd'hui convaincus qu'il faut valoriser les filières et les métiers. Quels sont les enjeux ? Répondre au déficit d’image de leur domaine, développer l'attractivité des métiers de leur secteur, renforcer la marque employeur, attirer des talents et rappeler l’utilité sociale et sociétale de leur travail. Il s'agit donc de définir une stratégie de communication et de se doter d'outils de communication au service de ces actions. Voici un exemple visant les enseignants, conseillers d'orientation et élèves.
Valoriser et mieux faire connaître sa filière et ses métiers

Contexte

ENGIE est à l’origine du site pédagogique « J’apprends l’énergie ». Dans un contexte de transition énergétique, ce site a pour vocation de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative de l’école élémentaire, du collège et du lycée, à l’énergie et à ses enjeux. Au fur et à mesure des années, le site s’est accru de rubriques et de contenus supplémentaires, mais il avait perdu en cohérence. Il n’était également pas responsive design. Engie nous a donc confié la refonte de son site.

Objectifs

  • Accroître le nombre de visiteurs et d’inscrits et les fidéliser 
  • Rendre l’offre de contenus et de services plus lisible
  • Offrir une expérience orientée sur les besoins et les parcours des utilisateurs
  • Renforcer l’identité graphique du site et sa reconnaissance par les acteurs de l’éducation et de l’orientation
  • Définir des indicateurs de suivi

Solution

Lorsque nous avons redéfini l’architecture de l’information et revu l’arborescence du site Internet en fonction du point de vue des personae, nous avons distingué différents niveaux d’accès aux contenus, selon le profil utilisateur. Cela nous a permis d’encourager les enseignants à créer leur propre compte pour accéder à des contenus privilégiés et de recueillir ainsi leurs coordonnées. Nous avons également redesigné l’interface et revu le wording pour valoriser les contenus et accroître la reconnaissance de la marque « J’apprends l’énergie ». 

Ces articles pourraient vous intéresser