Blended learning : 5 livres à lire

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Le blended learning est un dispositif qui allie apprentissage en ligne (e-learning) et cours en présentiel. Aussi appelé mixte ou hybride, ce modèle relativement récent est de plus en plus plébiscité et présente de nombreux atouts, à la fois pour les organismes de formation, pour les entreprises et pour les apprenants. Vous souhaitez en savoir plus sur le blended learning ? Vous projetez de concevoir votre propre parcours hybride ? Voici cinq ouvrages riches en informations et en exemples concrets qui devraient vous permettre de vous perfectionner en la matière !
nell_blended_learning

Le blended learning: Construire ses formations avec la méthode Learning Assemblage, Sophie Courau, ESF, juin 2015

nell_blended_learning

Dans cet ouvrage complet et facile d’accès, Sophie Courau, spécialiste de la formation des adultes et riche de 25 ans d’expérience en entreprise et en conseil, s’adresse aux formateurs, aux ingénieurs en pédagogie et aux gestionnaires de projets formation qui souhaitent mieux comprendre cette modalité d’apprentissage et apprendre à construire des solutions blended learning adaptées.

Formation hybride en langues - Articuler présentiel et distanciel, Elke Nissen, Didier, mars 2019

Ce guide s’intéresse spécifiquement au blended learning appliqué à l’apprentissage des langues et en souligne les spécificités. La langue est à la fois objet et moyen d’apprentissage, ce qui a pour conséquence la forte présence d’interactions dans les formations et une grande variété de types de supports et de ressources utilisés. Elke Nissen, spécialiste en didactique des langues et en dispositifs médiatisés (et notamment en formations hybrides), propose ainsi une explication en profondeur de la manière dont ces formations sont conçues, perçues et vécues, les relations qui s’y créent et les interactions qui s’y déroulent.

nell_formation_hybride

Réussir votre projet Digital Learning Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage (4e édition), Marie Prat, ENI, septembre 2021

nell_reussir-votre-projet-digital-learning

Ce livre s’adresse à toute personne travaillant dans le secteur de la formation ou dans le multimédia et pouvant être amenée à participer à un projet de digital learning. S’il ne se focalise pas uniquement sur le blended learning, il y consacre une partie entière, avec une méthodologie précise et des outils concrets. La composition hybride du dispositif de formation est ainsi mise en perspective par rapport à la formation digitale en général.

Essentials for Blended Learning, 2nd Edition, Jared Stein, Charles R. Graham, Routledge, avril 2020

Cet ouvrage en anglais propose une approche pratique et rationalisée permettant de mettre au point des expériences d’apprentissage efficaces grâce à la combinaison du e-learning et de l’enseignement en présentiel. Très facile d’usage et adapté à tous les domaines et types de contenus, il livre également des exemples concrets d’enseignement hybride qui incluent l’usage des technologies les plus récentes.

The Quick Guide to Simultaneous, Hybrid, and Blended Learning, Douglas Fisher, Nancy Frey, John Almarode, Aleigha Henderson-Rosser, SAGE Publications Inc, juin 2021

nell_blended_learning

Dans ce petit guide ludique, quatre universitaires nord-américains expliquent comme extraire, intégrer et mettre en œuvre le meilleur de l’apprentissage à distance et du présentiel de façon à développer des expériences d’apprentissage et des tâches qui maximisent l’engagement des apprenants, quel que soit le contexte. Un outil indispensable et facile d’utilisation pour mieux comprendre le blended learning et mener à bien son propre projet de formation hybride.

Ces articles pourraient vous intéresser