Préparer un plan
Si vous avez pris la décision d’enregistrer un podcast, c’est probablement que le sujet à aborder est déjà fixé. Mais il ne suffit pas de savoir ce dont on va parler pour prendre son micro et lancer l’enregistrement ! Il convient dans un premier temps de déterminer plusieurs paramètres qui permettront de garantir la pertinence et la cohérence de votre émission.
Réfléchissez à la façon dont votre contenu sera structuré. Serez-vous seul à parler, en adoptant un style narratif ? Ou s’agira-t-il d’une interview, ou encore d’un dialogue avec un invité ?
Prévoyez aussi la durée idéale de votre podcast. Une fois ces éléments déterminés, vous pouvez mettre au point un plan détaillé (idéalement quelque chose de non-rédigé, sur lequel vous pourrez vous appuyer sans succomber à la tentation de ne faire que lire à haute voix) qui vous permettra de structurer votre pensée et, pendant l’enregistrement, de respecter une chronologie préétablie.
Le principal étant (cela va sans dire) de bien maîtriser son sujet, et si possible d’être passionné !
Choisir le bon logiciel
Pour créer un podcast, il est fortement recommandé de se doter d’un logiciel d’enregistrement et d’édition audio. Il en existe des payants, comme Alitu (qui a l’avantage de simplifier les choses en automatisant de nombreuses étapes) ou Adobe Edition (dont les fonctionnalités sont particulièrement poussées), mais aussi des gratuits : Audacity (sur PC et Mac, très simple d’utilisation) ou GarageBand (sur Mac, qui permet d’enregistrer le son venant du micro de son ordinateur).
Ces logiciels vous permettront notamment d’éditer votre podcast une fois enregistré, c’est-à-dire d’y effectuer des modifications : couper des passages, ajouter de la musique ou des effets sonores, etc.
Choisir le bon équipement audio
S’il est possible d’enregistrer son podcast directement à partir de son ordinateur, nous vous recommandons vivement de vous munir d’un microphone externe qui permettra d’améliorer de manière significative la qualité de votre audio. Le choix du bon micro repose en grande partie sur votre budget. Évidemment, plus vous investirez, meilleure sera la performance du micro (avec notamment des technologies anti-bruit de fond), mais gardez en mémoire qu’un micro considéré comme bas de gamme, vendu à petit prix, assurera quand même une captation plus qualitative que le micro de votre ordinateur…
Points à retenir pour l’enregistrement
Si votre contenu est bien préparé et que vous disposez d’un matériel de qualité pour l’enregistrer, le succès de votre projet est déjà en partie entériné. À cela s’ajoutent quelques règles simples à suivre qui vous permettront d’améliorer le rendu final.
- Si vous n’avez pas l’opportunité d’enregistrer en studio (c’est là, notons-le tout de même, la meilleure des solutions), isolez-vous dans une pièce calme, à l’abri de toute pollution sonore. Éteignez votre téléphone : le mettre en silencieux ne suffit pas : il pourrait y avoir des interférences si vous recevez un appel ou un message ;
- Installez-vous de manière à être à l’aise, avec votre micro à environ 5 cm de votre bouche et un verre d’eau à portée de main ;
- Échauffez votre voix avant de commencer à enregistrer ;
- Ne faites qu’une seule session pour un podcast (le son d’une voix peut varier d’un jour à l’autre).
Nos formations Nell & Associés qui pourraient vous intéresser:
Nell & Associés, agence digital learning certifiée Qualiopi, vous propose ces formations qui pourraient vous intéresser: