Complétement biaisés : Le biais d’autorité

Complétement biaisés est une webserie sur les biais cognitifs, vous pouvez tous les retrouver sur notre chaine Youtube ou à la fin de cette page sur notre blog. Ici nous vous présentons le biais d'autorité.

Biais cognitif : Le biais d'autorité

Dans la prise de décision, le biais d'autorité est la tendance à surévaluer la valeur de l'opinion d'une personne que l'on considère comme ayant une autorité sur un sujet donné : parents, médecins, scientifiques, et autres spécialistes ou experts... Ici, il s’agit du supérieur Hiérarchique qui est Isham. Etant le directeur pour Laurent pas de doute possible, il est vu comme une personnes censées, qui peut donner de meilleurs avis, prendre de meilleures décisions et commettre moins d'erreurs. Malgré tout les arguments de Clem qui montreraient plutôt qu’il n’est pas le plus compétent dans ce projet d’implantation. Le seul argument de Laurent est que Isham, autorité hiérarchique est confiant, donc tout va bien !
Le biais d'autorité conduit donc à :

  • avoir confiance en cette autorité,
  • la prendre comme référence,
  • ne pas la contredire, même si l'on a des doutes,
  • suivre son avis ou ses recommandations..

Ce biais peut être surmonté si l'on demande l'avis d'un second, voire d'un troisième expert ou si l'on met en œuvre son sens critique.

Après le biais d'autorité, les autres biais cognitifs de la série complètement biaisés

Ces articles pourraient vous intéresser