Complétement biaisés : la loi de l’instrument

Complétement biaisés est une webserie sur les biais cognitifs, vous pouvez tous les retrouver sur notre chaine Youtube ou à la fin de cette page sur notre blog. Ici nous vous présentons la loi de l'instrument

Biais cognitif : la loi de l'instrument

Loi d’instrument, nous avons tendance à porter une confiance excessive aux outils ou aux méthodes avec lesquels nous sommes familiers même en présence de bien meilleures options. Ce biais est connu sous le nom de la loi de l’instrument.

Si la seule option que je connaisse est la « petite tape » pour que tout fonctionne alors j’aurais tendance à vouloir l’utiliser tout le temps car c’est celle que j’utilise traditionnellement. Et en effet, il arrive que cette option puisse parfois fonctionner. Cependant, notre principal protagoniste pense que la « petite tape » est la seule solution efficace pour tout. Il n’est plus ouvert aux autres méthodes qui semble malgré tout bien plus pertinentes dans notre scénette. Ce biais cognitif limite notre capacité à voir toutes les autres choses et le danger ultime et de ne même plus à chercher ce que pourrait faire des personnes plus censées comme des professionnels du domaine dans notre scénette.

Après la loi de l'instrument, les autres biais cognitifs de la série complètement biaisés

Ces articles pourraient vous intéresser