l’effet Ikea : un exemple de biais cognitif au travail

Complétement biaisés est une webserie sur les biais cognitifs, vous pouvez tous les retrouver sur notre chaine Youtube ou à la fin de cette page sur notre blog. Ici nous vous présentons l'effet Ikea.

Le texte d’explication de la vidéo sur l’effet Ikea ci dessous :

Biais cognitif : l'effet Ikea

L’effet Ikea, ce biais cognitif tire son nom d’une célèbre enseigne scandinave car nous aimons profondément ce que nous faisons. Plus nous consacrons de temps et d’énergie à quelque chose, plus grande est la valeur que nous lui accordons, au point même de surestimer sa valeur réelle.

Ainsi, tout objet fabriqué de nos mains : ici la « baleine » acquiert automatiquement une plus grande valeur parce qu’on a passé beaucoup de temps dessus et le comble reste de penser en toute objectivité que nous avons réalisé une « œuvre de Proust ». Si vous tenez trop à quelque chose qui vient de vous, demandez-vous si un effet IKEA n’est pas passé par là. Restez ouvert(e) aux opinions des autres et à la contradiction. Il faut parfois savoir renoncer à ce dans quoi on a investi beaucoup d’énergie, pour avancer !

Après l'effet Ikea, les autres biais cognitifs de la série complètement biaisés

Ces articles pourraient vous intéresser