L’effet Forer / Barnum : Exemple de biais cognitif au travail

Complétement biaisés est une webserie sur les biais cognitifs, vous pouvez tous les retrouver sur notre chaine Youtube ou à la fin de cette page sur notre blog. Ici nous vous présentons l'effet Forer / Barnum.

Biais cognitif : l'effet Forer Barnum

L'effet Barnum ou Forer/Barnum, désigne un biais cognitif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même, sans se rendre compte que la même description pourrait s'appliquer aussi bien à n'importe qui.

Ici l'horoscope de Clem signale « votre personnalité enjouée pourrait se retourner contre vous. Evitez tout rapport d’autorité», comme si ce texte était donné pour une évaluation personnelle de sa personnalité. Comme Clém, nous avons parfois trop tendance à accepter des déclarations douteuses, ou même fausses sur nous-mêmes, si nous les considérons suffisamment profonde et personnelle. Nous allons souvent donner des interprétations très libres de suppositions vagues ou incohérentes sur nous-mêmes dans le but d'en tirer une signification. Il faut savoir garder la tête froide et bien comprendre ces validations subjectives que nous donnons à une description de la personnalité n'ont néanmoins pas vraiment de valeur scientifique.

Après l'effet Forer Barnum, les autres biais cognitifs de la série complètement biaisés

La malédiction de la connaissance

Le biais d’autorité

La planification fallacieuse

L’effet Ikea

La loi de l’instrument

L’effet Verbatim

La paréidolie

Quelques articles sur les biais cognitifs :

Que sont les biais cognitifs ?

Pourquoi avons nous des biais cognitifs ?

Comment reconnaître un biais cognitif ?

Les biais cognitifs en apprentissage

Comment le nudge utilise-t-il les biais cognitifs

Quelques exemples de Nudge et de biais cognitifs


La websérie Complètement biaisée est une série conçue et réalisé par Nell & associés et son équipe vidéo. Elle a pour objectif de montrer que nous sommes tous soumis à des biais cognitifs. Il nous semble important d’en avoir conscience et de jouer avec ces biais. Nous avons décidé de les mettre en scène dans un environnement quotidien, la discussion de la pause café, kalédidoscope de la vie de bureau. 

Ces articles pourraient vous intéresser