Formation management ou formation leadership : comment choisir ?

Vous souhaitez apprendre à encadrer des équipes, ou, en tant que manager déjà en poste, améliorer vos compétences de dirigeant ? Peut-être rencontrez-vous alors des difficultés à opérer un choix entre les différents types de formations dispensées. Pour vous aider à y voir plus clair, cet article se propose d’expliciter la différence entre les formations axées sur le management et celles qui enseignent le leadership – deux catégories bien distinctes qui ne répondent pas exactement aux mêmes besoins.
Formation management

Manager et leader, quelle différence ?

On pourrait imaginer que les termes manager et leader sont des synonymes désignant une personne chargée de diriger une ou plusieurs équipe(s). En réalité, il existe une différence, certes assez subtile, entre ces deux substantifs : si un manager désigne bien un cadre dirigeant, par exemple au sein d’une entreprise, le leader est plutôt celui qui porte une ambition collective et qui exerce une influence sur un groupe qu’il est capable de fédérer. Ainsi, « manager » est une fonction, un statut, au sein d’une institution tandis que « leader » est davantage une caractéristique individuelle qui s’apparente au charisme. Mais management et leadership ne sont pas pour autant incompatibles : un manager peut très bien aussi être un leader – et c’est généralement pour le mieux !

Formation management : pour acquérir des compétences fondamentales

Une formation management a pour ambition de vous aider à endosser votre nouvelle fonction (si vous êtes débutant en la matière) ou à vous perfectionner (si vous êtes déjà expérimenté) en tant que chef d’équipe. Une telle formation sera donc majoritairement axée sur l’acquisition des compétences fondamentales et des techniques d’organisation et de gestion qui vous permettront de coordonner des ressources humaines et de piloter au quotidien des projets et activités de manière autonome. Le dessein de ce type de formation est donc d’engranger des savoir-faire concrets, des méthodes permettant de se sentir à l’aise dans sa fonction et d’être paré à tout type de situation : un conflit avec un collaborateur, des changements au sein de l’entreprise, des tensions ou une baisse de motivation dans l’équipe etc.

Formation leadership : des soft skills au service d’une ambition collective

Un leader est plus qu’un simple manager. Doté d’une personnalité influente et fort de nombreux soft skills (ou « compétences douces ») qui font notamment de lui un formidable communicant, le leader est celui qui guide et qui inspire les autres. Une formation leadership, contrairement à une formation axée sur le management, n’a donc pas pour objectif de délivrer des savoir-faire opérationnels. Elle permettra plutôt de s’approprier les techniques et comportements du leader, d’affirmer sa posture ou encore d’apprendre à partager, de manière charismatique, sa vision auprès de l’ensemble des équipes. Pour atteindre ces objectifs, il s’agit notamment de travailler la connaissance de soi-même et le développement de l’affirmation positive (nécessairement notamment à la mise en place de l’assertivité), ainsi que la communication positive, basée sur l’empathie et la compréhension des émotions.

Manager et leader, une alliance plébiscitée

Pour un manager confirmé, doté d’une certaine assurance dans ses fonctions, une formation leadership est donc plus adaptée dans la mesure où elle permet de développer de nouvelles compétences parfois déterminantes pour le succès de ses missions. Il est toutefois important de noter qu’un grand nombre des formations management « simple » comportent aussi aujourd’hui un volet leadership. Ce savoir-être, en effet, constitue un plus considérable, presque indispensable même, pour les dirigeants d’entreprise ou d’équipes qui souhaitent construire des groupes soudés, prêts à relever les défis qui s’imposent à eux.

Nos formations Nell & Associés qui pourraient vous intéresser:

Ces articles pourraient vous intéresser