La méthode QQOQCCP

QQOQCCP est le sigle résumant une méthode de questionnement dont l’origine remonterait au premier siècle de notre ère, sous l'Empire Romain. Cette méthode est utilisée dans différents domaines afin de réfléchir de manière constructive à une situation, d’identifier un problème et de le circonscrire.
nell_methode_QQOQCP

QQOQCCP, qu’est-ce que ça veut dire ?

Derrière ce sigle énigmatique se cache une série de questions de tous ordres qui peuvent être appliquées à une problématique, une situation ou un sujet préalablement déterminé.

  • Qui : Cette première question a pour but de déterminer quels sont les protagonistes concernés. Il peut s’agir de personnes physiques ou morales, d’un type d’acteur, d’un poste… Par exemple : Qui est à l’origine d’un problème ? Qui est impacté ? Qui doit-on contacter ?
  • Quoi : Ici, on cherche à poser une problématique, à déterminer la nature et les conséquences du problème. De quoi s’agit-il ? Quel produit/activité/processus ? Quelles sont les conséquences, les risques ?
  • Où : Il s’agit ici d’identifier le lieu ou l’endroit précis concerné par la problématique soulevée. Où se situe le problème et où a-t-il des conséquences ? À quelle étape ? Dans quel secteur ? Où trouve-t-on les informations qui y sont relatives ?
  • Quand : On détermine des circonstances temporelles : moment de l’occurrence, fréquence, durée, prévisibilité… Quand le problème a-t-il eu lieu ? À la suite de quel événement ? Depuis combien de temps ? À quelle fréquence ?
  • Comment ? L’idée est de déterminer le mode d’occurrence du problème, c’est-à-dire la façon dont il survient. Il s’agit en général d’un élément important dans l’explication d’une situation. Comment celle-ci se révèle-t-elle ? Dans quelles conditions ? Par quel biais ? Avec quels effets ?
  • Combien ? Ce critère optionnel (il ne figure pas systématiquement dans la liste de questions) a pour objectif de quantifier l’objet de la problématique. Combien d’argent ou de temps ? Combien de personnes ? Combien d’éléments (machines, outils, services…) sont impliqués ?
  • Pourquoi ? La dernière question permet de déterminer causes du problème, ses éléments déclencheurs. Pour quelle raison ? Dans quel but ?

Comment utiliser cette méthode ? 

La méthode QQOQCCP est facile à mettre en œuvre, et elle peut être utilisée à des fins diverses : mise en place d’un plan d’action, rédaction d’un compte-rendu, animation d’une réunion, définition d’un plan marketing, résolution d’un problème ou d’un conflit, préparation d’une stratégie…
Dans tous les cas, il convient de vous poser seulement les questions qui correspondent réellement à votre problématique et d’exploiter, parmi les réponses obtenues, les points les plus significatifs. L’analyse des données clés issues du questionnement améliore ensuite la prise de décision : elle vous permettra de trouver plus facilement les solutions ou propositions adéquates.

Avantages et limite de la méthode QQOQCCP

Nous l’avons vu, l’un des principaux avantages de cette méthode réside dans sa simplicité d’utilisation, et dans la multiplicité des situations dans lesquelles elle s’avère utile. Le questionnement qui en résulte, en outre, est varié et constructif, ce qui permet de recueillir de manière rigoureuse les informations les plus importantes concernant une situation donnée. Cette méthode, enfin, s’avère idéale dans le cadre d’un travail collaboratif, dans la mesure où elle permet de résoudre les problèmes en se délestant de la subjectivité de chacun grâce à un questionnement guidé qui se veut large et constructif.

On notera toutefois que le bon fonctionnement de cette méthode est susceptible d’être entravé par une mauvaise formulation des questions qui peuvent par exemple se révéler intrusives ou mal à propos, ou encore par la formulation de questions qui ne correspondent pas à la situation étudiée – c’est là sa principale limite.

Ces articles pourraient vous intéresser