Le e-tutorat : un accompagnement des formations e-learning et blended learning

E-tutorat : on en entend beaucoup parler... mais savez-vous ce que c'est vraiment ? On vous explique tout dans cet article !
Nell_blog_blended-learning

Définition du e-tutorat ou tutorat à distance ?

Choisir de se former à distance, c’est décider d’avoir de nombreux outils à disposition et des nouvelles pratiques. Mais c’est aussi risquer de se retrouver face à son écran sans savoir par où commencer, ni quoi faire. La démotivation est donc un facteur à prendre en compte et à surveiller. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour y faire face. L’e-tutorat est une des leurs et offre un suivi personnalisé pour un seul apprenant ou un groupe.

L’e-tutorat est donc le maintien à distance de la motivation des apprenants avec diverses techniques.

L’e-tuteur, un rôle bien particulier…

L’origine du mot tuteur vient de « tueri » signifiant « protéger, garder, veiller à ». Dans le monde de la formation, le tuteur est celui qui veille à ce que l’apprenant suive la formation et épaule en cas de difficultés.

Deux e-tuteurs existent : ceux qui sont formateurs et veulent aider leurs apprenants à suivre la formation et les responsables formations qui ont un groupe d’apprenants en entreprise et qui veulent les motiver à distance. Dans les deux cas, une formation est souvent recommandée pour adopter une nouvelle posture qui doit être motrice (voir notre formation « Devenez e-tuteur : accompagnez à distance »).

Le e-tuteur :

  • réduit le taux d’abandon : il motive à distance et mène les apprenants à se dépasser;
  • diminue le sentiment d’isolement : l’apprenant n’est plus seul, il sait qu’il peut compter sur une personne qui va l’accompagner;
  • communique des informations qui régulent la formation : il met en avant les nouveautés qui apportent une plus-value à la formation;
  • attire davantage de personnes à se former à distance : il communique autour de lui et crée une émulation pour la formation qu’il promeut;
  • accroît le niveau de qualité de la formation : il contribue à l’amélioration continue de la formation en échangeant avec les participants et contribue à l’adapter toujours plus.

Le rôle du e-tuteur dans une formation e-learning

Dans le cas d’une formation e-learning, le tuteur doit veiller à ce que l’apprenant suive la formation à distance, fasse les évaluations pour évaluer son avancement, participe aux communautés environnantes et soit au courant des nouveautés. En fonction de l’organisation de l’entreprise et du nombre d’apprenants, de nombreux outils peuvent être mis à disposition. Les outils les plus courants sont : les tchats, les forums, les réseaux sociaux d’entreprise, les newsletters…

Mais les outils ne font pas tout, un plan d’accompagnement est nécessaire pour les utiliser à bon escient et motiver durablement les apprenants.

Le rôle du e-tuteur dans une formation blended learning

Pour le blended learning, le mix entre présentiel et distanciel change quelque peu l’accompagnement des tuteurs. En présentiel, le rôle de tuteur est assigné au formateur. L’élève est suivi sur place et l’accompagnement peut se poursuivre à distance pour les exercices à la maison par exemple ou si les participants ont des questions.

A distance, les responsables formation peuvent aussi bien tenir les rênes. Nous l’avons vu plus haut, lorsqu’une formation e-learning est proposée, plusieurs outils peuvent entrer en jeu. Mais pour les autres modalités ? Ainsi pour une classe virtuelle, les outils sont synchrones (tchats, forums en live…) et peuvent être asynchrones comme pour la formation e-learning. D’ailleurs, il arrive qu’on parte de classe virtuelle synchrone. Mais c’est aussi les ressources collaboratives qui sont intéressantes : les bibliothèques de contenus, les outils de Design Thinking

L’importance de définir un plan d’accompagnement pour son e-tutorat

Nous l’avons évoqué rapidement plus haut, un e-tutorat ne peut se faire convenablement sans un plan d’accompagnement cohérent. Les actions doivent ensuite être paramétrées tout en laissant une marge de manœuvre pour garder l’aspect humain et s’adapter aux besoins des apprenants qui évoluent. Aussi, les différents intervenants qui sont mobilisés sont au fait de leurs tâches respectives et de leurs interventions dans le plan d’accompagnement.

Vous avez un projet digital learning en tête ? Partagez-le avec nos experts e-learning qui pourront vous accompagner !

Découvrez aussi les tendances 2021 de la formation avec Noria Larose.

Ces articles pourraient vous intéresser