Les étapes pour exprimer son besoin à une agence Digital Learning

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Pour exprimer clairement son besoin, il y a des étapes à détailler à l’agence qui va recevoir votre demande. En structurant votre besoin, c’est aussi votre idée qui se dessine. Pour adresser une demande à notre agence digitale learning, nous conseillons de suivre ce plan.
Nell_blog_concepteur-pedagogique

Décrire le contexte de l'entrepise

C’est d’une certaine manière l’introduction du cahier des charges. Le contexte est le premier point à partager avec l’agence digital learning qui va répondre à votre besoin. En quelques lignes, vous allez expliquer les besoins en formation qui ressortent. Les raisons peuvent être très variées. Les éléments à fournir dans cette partie sont :

  • Le nom de l’entreprise
  • L’organisation qui fait la demande
  • L’événement qui a provoqué cette demande
  • La demande : conception pédagogique, choix d’une plateforme LMS, formation repérée dans notre catalogue…

En décrivant le contexte, vous permettez à l’agence de comprendre ce qui vous motive à venir vers elle. 

Déterminer le public cible du cahier des charges

Le public cible est le public qui va être visé pour la formation. Il peut exister plusieurs cibles différentes en termes de profession, d’âge, de sexe… La cible est un élément important à déterminer puisque c’est pour elle que le besoin est né.

Les attentes / Enjeux du cahier des charges

Les attentes/enjeux sont les objectifs de la formation. Cette partie est à détailler le plus possible pour que l’agence comprenne l’importance de la formation pour l’entreprise en demande. En exprimant ses attentes, l’entreprise partage la finalité voulue, le retour sur investissement qui est souhaité.

Les modalités

Les modalités pédagogiques sont les outils qui vont être utilisés pour la formation. Si vous avez un outil en interne ou préféré, il est important de le spécifier pour que l’agence s’adapte. Si vous n’avez aucun outil en particulier, vous pouvez demander à être conseillé ou choisir de faire confiance aux experts qui vont vous accompagner.

Calendrier envisagé

Chaque projet a une date de rendu qui permet de structurer son avancée. Si vous avez une deadline déjà déterminée, il vaut mieux la partager pour savoir si l’agence peut tenir le délai. Si vous avez plusieurs deadlines définies, c’est encore mieux ! L’agence digital learning pourra s’appuyer dessus et établir plus aisément sont planning.

Budget envisagé

Enfin, le budget alloué est une partie qui peut freiner un projet, il est donc primordial de le partager en amont, d’autant plus s’il est particulièrement serré. Il déterminera le devis et les composants du projet qui pourront être inclus pour satisfaire les deux parties.

Les exemples de contenus

Pour chaque formation en ligne, le contenu de base est fourni par les responsables de formation. Si vous avez un fichier avec quelques contenus, vous pouvez l’envoyer à l’agence qui va étudier la charge de travail à partir du format brut. Car il faudra ensuite le scénariser et l’intégrer pour le rendre attractif.

Vous avez un projet en tête ? N’hésitez pas à nous envoyer votre besoin. Nos experts e-learning vous répondront dans les meilleurs délais.