Les festivals d’animation à suivre pour trouver de l’inspiration pour vos vidéos

L’animation regroupe un vaste ensemble de techniques audiovisuelles mises au point à partir du 19e siècle, qui connaît un succès retentissant dans toutes les catégories de la population. Les techniques les plus en vogue sont le dessin animé, la manipulation d’objets 2D, l’animation en volume et les images de synthèse. Afin de présenter et promouvoir les très nombreux films créés par des professionnels et des amateurs férus, de nombreux festivals ont vu le jour ces dernières décennies. Pour les professionnels de la formation digitale, au sein de laquelle la vidéo prend une place grandissante, il peut être intéressant de suivre ces festivals foisonnants de nouveautés, d’idées et de personnalités uniques. Un moyen inégalable de trouver de l’inspiration pour créer à son tour des vidéos qui pourront marquer les esprits de tous les apprenants… Voici une liste (non exhaustive) de quelques festivals qui méritent toute votre attention !

Festival international du film d’animation d’Annecy

Ce festival, le premier au monde en animation et le second en France après Cannes, est un événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à ce format audiovisuel. Créé en 1960, il se tient tous les ans, au début du mois de juin, et propose une sélection officielle avec des films qui font appel à de nombreuses techniques différentes, du dessin animé au stop motion en passant par la pâte à modeler et les papiers découpés.

Se rendre au festival d’animation d’Annecy – ou du moins le suivre – constitue donc une excellente occasion de s’initier à des styles divers et donc de trouver l’inspiration pour ses propres projets, d’autant plus qu’il est également possible d’assister sur place à des conférences données par des intervenants de renommée mondiale.

London International Animation Festival

Le festival international d’animation de Londres se tient annuellement depuis 2003 dans la capitale anglaise. À chaque édition, environ 300 films y sont présentés, balayant, en termes de techniques, tout le spectre de l’animation. Ainsi, en proposant une très large gamme de films actuels, intelligents, divertissants et provocateurs issus de nombreux pays, il vise à dissiper l’idée préconçue selon laquelle l’animation se cantonne à des dessins animés pour enfants. Des ateliers, des masterclasses de même que des sessions de questions réponses avec des vidéastes de renom permettent également de se familiariser en profondeur avec l’univers de l’animation. Un excellent moyen de se préparer à intégrer ce procédé audiovisuel dans ses propres projets !

GLAS Animation Festival

Le GLAS Animation Festival se déroule depuis 2015 à Berkeley, en Californie, près de San Francisco. Son but est d’élargir la portée de l’animation en apportant de nouvelles voix, de nouveaux talents, de nouveaux thèmes et une nouvelle génération de cinéastes indépendants aux États-Unis. Il met en compétition et récompense des courts métrages narratifs, non narratifs, de premier cycle, diplômés et commandés du monde entier.

Anifilm

Anifilm a lieu en depuis 2010 en République Tchèque et fait partie du festival Anifest, dont la première édition date de 2002. Les films qui y sont présentés mettent en lumière les tendances, les méthodes, les technologies et les techniques d’animation actuelles. Il s’agit d’un lieu idéal de confrontation positive et de rencontre pour les animateurs de tous horizons. Anifilm propose également un programme passionnant de lectures, de rencontres, d’ateliers et de sessions experts – de quoi s’immerger entièrement dans l’univers riche de l’animation, et développer ses propres idées.

Kaboom Animation Festival

Le festival d’animation Kaboom, progressiste et inclusif, a lieu à Amsterdam depuis 2019. Il est le fruit de la fusion de deux autres festivals : le KLIK Amsterdam Animation Festival et le Holland Animation Film Festival (HAFF). Tous les ans, il permet aux professionnels et aux amateurs de se rencontrer, de s’inspirer mutuellement et de découvrir les dernières nouveautés en matière d’animation. Le panel de films qui y sont présentés et célébrés est très vaste, de l’art et essai expérimental de pointe aux histoires colorées pour les jeunes enfants – de quoi satisfaire les désirs et les goûts de tous les festivaliers !

Ces articles pourraient vous intéresser