Qu’est-ce que le sentiment d’efficacité personnelle ?

Nous avons beau savoir, techniquement, accomplir les tâches nécessaires à l’atteinte d’un but fixé, nous n’en sommes pour autant pas toujours capables. La réussite, en effet, est conditionnée par de nombreux paramètres, et notamment par nos croyances. Parmi-elles, le sentiment d'efficacité personnelle, identifiée à la fin des années 1970 et qui a un rôle prépondérant sur notre capacité à mener à un bien différentes actions.
nell_efficacite_personnelle

Définition

Le sentiment d’efficacité personnelle (ou d’auto-efficacité) consiste à croire en notre capacité à atteindre des buts ou à faire face à différentes situations, quelles que soient nos aptitudes objectives. Cette théorie a été élaborée par Albert Bandura, un psychologue et professeur émérite à l’université de Stanford, principalement connu pour sa théorie de l’apprentissage social.

Selon Bandura, le sentiment d’efficacité est un facteur clef de l’action humaine sans laquelle aucun individu ne prendrait d’initiatives, ni ne persévérerait face à l’adversité. Il ne s’agit pas seulement de savoir ce qu’il faut faire – car cela ne prévient pas l’échec – ni de disposer d’un nombre conséquent d’aptitudes. Il s’agit plutôt d’une conviction fondamentale que nous avons le pouvoir de changer les choses par l’action.

Comment développer son sentiment d’efficacité personnelle ?

Pour Bandura, il existe quatre façons principales de faire naître ou de renforcer un sentiment d’efficacité personnelle.

La maîtrise personnelle

Il s’agit sans doute de la façon la plus efficace de faire naître en soi la conviction de réussite. L’idée est de vivre des expériences de maîtrise : les succès donnent lieu à un solide sentiment d’efficacité, tandis que les échecs découragent. Mais si les succès sont obtenus trop facilement, on s’accoutume à l’immédiateté du résultat et les obstacles deviennent insurmontables. Il s’agit donc d’avoir l’expérience de la persévérance face aux obstacles, de façon à développer une forme de résilience qui s’intègrera au sentiment d’efficacité personnelle.

Le modelage social

Si l’on apprend de ses propres actions, on peut aussi tirer des enseignements des actions d’autrui – car les autres peuvent être source de d’inspiration, de compétences et de motivation, surtout lorsque ceux-ci nous ressemblent (âge, sexe, profession…). À noter qu’à l’inverse, les échecs de nos pairs peur annihiler notre propre sentiment d’efficacité.

La persuasion sociale

Lorsque des individus qui revêtent à nos yeux de l’importance nous expriment leur confiance en nos capacités à travers des encouragements réalistes (c’est-à-dire en ne se contentant pas de nous couvrir de louanges), nous sommes davantage susceptibles de parvenir à maintenir notre sentiment d’efficacité.

L’état physiologique et émotionnel

Notre état psychologique et émotionnel influe de manière très nette sur notre évaluation de nos capacités. Par exemple, une journée où nous sommes de mauvaise humeur ou triste, notre sentiment d’efficacité personnelle aura tendance à décroître. C’est la raison pour laquelle la réduction du stress et de la dépression ainsi que l’amélioration de sa santé générale et sa force physique maximise les chances d’acquérir une conviction prospective de réussite.

À noter que, selon la personne, la période et le contexte, chacune de ces solutions pourra être complémentaire des autres.

Quel est l’impact d’un sentiment d’efficacité personnelle élevé ?

Un sentiment d’efficacité personnelle élevé est susceptible de produire trois types d’effets.

  • Ambition : un individu doté d’un bon sentiment d’efficacité personnelle aura tendance à se fixer des buts plus ambitieux et exigeants, qui lui sembleront tout de même à sa portée.
  • Efforts et persévérance : le sentiment d’efficacité personnelle a un impact direct sur les efforts que l’individu sera capable de fournir, et sur la durée de sa persévérance face à des difficultés ou à des expériences aversives.
  • Résilience : l’autorégulation des comportements découle en partie du sentiment d’efficacité personnelle qui nous rend plus aptes à s’adapter et à persister.

Ces articles pourraient vous intéresser