Les musées à suivre sur Instagram – Quand la médiation numérique se décline sur les réseaux sociaux

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
La médiation numérique, c’est aussi savoir utiliser toutes les nouvelles technologies pour mettre en valeur ses collections. Quoi de mieux qu’Instagram pour rassembler une communauté autour du musée ? Ce réseau social fondé sur la puissance des images est une excellente vitrine pour les œuvres d’art. Il permet au musée de créer un lien avec les publics, avant et après la visite de l’institution. C’est donc un outil de médiation à part entière. Voici quelques comptes Instagram de musée originaux et inspirants !
instagram musée

Le MoMa

Le Museum Of Modern Art est une institution américaine dédiée à l’art contemporain et inaugurée en 1929. Son compte Instagram est parmi les plus populaires au monde, classé en 132ème position ! Le musée joue sur un contenu pop et coloré pour rassembler sa communauté autour de sa collection. 

Son compte Instagram : @themuseumofmodernart

Le Metropolitan

Parmi les photos d’œuvres d’art, le compte Instagram du Metropolitan à New York met en avant les professionnels qui y travaillent au quotidien. Le musée publie des interviews de membres de l’équipes, qui parlent de leur travail et présentent leur œuvre préférée. Ces vidéos publiées sous le hashtag #MetStories bénéficient d’un taux d’engagement élevé par rapport au reste des publications.

Son compte Instagram : @metmuseum

Le château de Versailles

Instagram est aussi un outil pour montrer la vie secrète des musées. Que se passe-t-il en l’absence du public ? Le château de Versailles l’a bien compris. Ses abonnés peuvent ainsi assister à l’entretien des canalisations pour les fontaines du jardin, le réglage de pendules ou encore la restauration de mobiliers anciens.

Son compte Instagram : @chateaudeversailles

Le Musée des Beaux-Arts de Nantes

Sur son compte Instagram, le musée des Beaux-Arts de Nantes invite ses abonnés à reproduire des tableaux de la collection, avec les moyens du bord ! Un bon moyen d’engager la communauté autour d’une activité de médiation ludique.

Son compte Instagram : @museedartsdenantes

L’Atelier des Lumières

Place à l’évasion sur le compte Instagram de l’Atelier des Lumières ! Ce centre d’art numérique donne la part belle à l’immersion, que ce soit dans ses spectaculaires créations lumineuses ou sur les réseaux sociaux. Les photos publiées, riches en couleur, appellent à la rêverie, tout comme cette vidéo voyageant dans des tableaux impressionnistes.

Son compte Instagram : @atelierdeslumieres

Le Musée de la Céramique

A Sèvres en région parisienne, le musée de la céramique partage sur Instagram des portraits d’œuvres de toutes les époques, mais pas seulement. Le compte présente aussi le travail réalité dans les ateliers de la manufacture accolés au musée. L’occasion de découvrir une collection et tout un savoir-faire autour du thème de la céramique.

Son compte Instagram : @sevresmanuctureetmusee

Le musée Gustave Moreau

Les publications de ce musée suivent une ligne éditoriale spécifique : celui de faire découvrir les œuvres à partir de détails. Ces fragments peints, dessinés, sculptés permettent d’entrer dans la collection à travers un angle original. C’est également une invitation implicite pour les abonnés à venir retrouver ces détails dans les salles…

Son compte Instagram : @museegustavemoreau

Le Rijksmuseum

Parmi les photos d’œuvres, le compte est aussi une façon d’entrer dans les coulisses du musée. Des vidéos nous plongent ainsi dans les archives de la bibliothèque du musée, ou encore dans la restauration de la célèbre Ronde de nuit de Rembrandt. Depuis la fermeture du musée due au coronavirus, le compte Instagram a inauguré un hashtag : #RijksmuseumFromHome. Ces vidéos publiées régulièrement sont des interviews des équipes du musée, filmés chez eux, et évoquant chacun une œuvre ou une période historique. Un conservateur se prête au jeu en évoquant l’histoire hollandaise, tout en faisant du vélo d’appartement !

Son compte Instagram : @rijksmuseum

Le musée National de La Marine

Fermé pour travaux depuis 2017, le musée national de la Marine n’ouvrira ses portes qu’en 2021. En attendant, le compte Instagram permet de rassembler la future communauté du musée en la tenant au courant de l’avancée des travaux.

Son compte Instagram : @museemarine_paris

Le musée Lugdunum

L’Instagram du musée d’antiquité Lugdunum, à Lyon, est régulièrement nourri de photos de la collection. L’originalité de ces publications tient à ce que les photos sont souvent en lien avec l’actualité : une lampe à huile à décor de lapin pour Pâques par exemple.

Son compte Instagram : @lugdunumtr

Le Colombus Museum of Art

Ce musée de l’Ohio a très tôt compris le pouvoir engageant des réseaux sociaux, en particulier d’Instagram. Dès 2011, il a trouvé le moyen d’engager sa communauté Instagram au moyen d’un jeu concours. Les abonnés partagent leurs photos autour d’un thème lié aux expositions du musée. Les meilleurs clichés étaient ensuite exposés dans les salles.

Son compte Instagram : @colombusmuseum

Le pouvoir des images !

Publier des photos d’œuvres sur Instagram permet de maintenir le lien entre la collection et les publics. Mais ces comptes sont plus qu’une vitrine de la collection, ils permettent de communiquer autour de l’institution et de luis donner un visage moderne, proche des jeunes générations. C’est aussi un moyen de diffuser la médiation culturelle hors de l’espace physique du musée.

Ces articles pourraient vous intéresser