Pourquoi choisir le blended learning (ou formation mixte) ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Le blended learning, aussi appelé formation mixte, est un modèle d’apprentissage qui combine présentiel et distanciel, ce qui permet de varier notablement les supports pédagogiques et les situations de travail. En effet, l’apprenant bénéficie à la fois d’interactions avec un formateur et d’autres participants et d’un accès à des contenus multimédia interactifs et ludiques. Mais là n’est pas le seul atout du blended learning, et c’est d’ailleurs ce qui explique le succès grandissant de cette formule hybride… Voici les 7 raisons d’opter pour la formation mixte !
nell_blended_learning

Une formation personnalisable

Un apprenant qui suit une formation mixte a la possibilité, grâce à la partie digitale du parcours (appelée e-learning) de jongler avec les modules en fonction de ses connaissances préalables et de ses acquis, ce qui lui fait gagner un temps considérable.

Une façon aussi de le rendre plus autonome et plus responsable, et donc par extension de favoriser sa motivation.

Une réelle flexibilité

Autre avantage lié à l’e-learning : la flexibilité immense permise par le distanciel. L’apprenant a en effet la possibilité de travailler quand et où il le souhaite, et donc de ne pas être pénalisé, éventuellement, par des horaires et conditions d’apprentissage rigides. Il progresse ainsi à son rythme, sans encombre et sans frustration.

Par ailleurs, cette flexibilité autorise l’apprenant à suivre les modules dans l’ordre qu’il a choisi.

Une formule idéale pour maintenir l’attention de l’apprenant

L’alternance des supports pédagogiques et des méthodes est sans doute l’une des meilleures manières de maintenir l’attention de l’apprenant. Cela lui permet d’une part de ne pas sombrer dans une forme de lassitude causée par la redondance des modalités d’enseignement, et d’autre part de favoriser l’efficacité de son apprentissage.

Une façon aussi de rendre la formation plus vivante et donc plus stimulante qu’elle ne serait dans un contexte pleinement digital.

Un suivi de qualité

On reproche parfois à l’e-learning de ne pas pouvoir offrir de suivi satisfaisant aux participants. Le blended learning, grâce aux fréquentes interactions – en personne – avec le formateur, mais aussi avec les autres apprenants, permet d’éviter l’isolement des individus et ainsi de limiter le risque de désengagement.

Un moyen de prévenir également tout décrochage lié à des difficultés non résolues à temps, faute d’accompagnement. Si l’apprenant est autonome, il n’est pas pourtant « lâché dans la nature ».

Un accès facilité à l’ensemble du contenu proposé

Si l’apprenant a des questions ou qu’il souhaite revenir sur des informations délivrées dans les modules, il peut accéder au contenu recherché immédiatement et sans difficulté (même depuis son téléphone mobile) grâce à la plateforme numérique.

Des économies de budget

Une formation donnée 100 % en présentiel représente un budget conséquent : frais de location d’une salle, rémunération d’un formateur externe qui doit systématiquement se déplacer, coûts de déplacement et d’hébergement des apprenants, éventuellement perte de temps de travail des apprenants si la formation a lieu dans le cadre de l’entreprise…

Autant de contraintes qui sont largement réduites grâce à la partie e-learning de la formation mixte qui, soit dit en passant, nécessite peu de ressources matérielles : un ordinateur avec une connexion internet suffisent.

Des avantages logistiques

Avec au moins la moitié des programmes d’apprentissage digitalisée, le blended learning offre la possibilité de s’affranchir de certaines tâches récurrentes liées à l’organisation d’une formation en présentiel : constitution des groupes, réservation de salles, restauration pour les participants etc.

En outre, le LMS utilisé pour la partie e-learning constitue un outil efficace de gestion des tâches administratives liées à l’organisation de la partie synchrone de la formation.

Nell & Associés, agence digital learning certifiée Qualiopi, vous propose ces formations qui pourraient vous intéresser:

Ces articles pourraient vous intéresser