Créer un esprit d’équipe en formation

Selon le Larousse, l’esprit d’équipe est un « esprit de solidarité qui anime les personnes qui travaillent ensemble. » Cette alchimie spécifique du groupe est propice à une collaboration efficace pour atteindre un objectif partagé, et s’avère dont primordiale en formation. Mais comment la faire naître, notamment lorsque les participants à la formation ne se connaissent pas, ou qu’ils sont très différents les uns des autres ? De plus, peut-il y avoir un esprit d’équipe au sein d’une formation digitale où les apprenants ne se côtoient jamais ?
nell_esprit_equipe

Faire naître une culture commune

Une des façons les plus efficaces de générer un esprit d’équipe au sein d’un groupe d’apprenants est de lui créer une identité grâce à une culture commune. La construction de cette culture commune est entamée dès le début de la formation par la mise en place de règles claires et applicables à tous, et d’objectifs communs (avec différentes étapes de progression) vers lesquels le groupe va tendre collectivement.

Ensuite, tout au long du parcours d’apprentissage, des repères collectifs d’identification et d’appartenance au groupe sont progressivement plantés, renforçant petit à petit le sentiment d’appartenance à une entité. À noter que, en dehors des temps de cours, il est primordial de favoriser les moments informels de façon à développer un type d’échange différent entre les membres et un vécu commun.

Favoriser le travail en groupe et en sous-groupes

Le travail d’équipe encourage la poursuite d’un objectif commun. Par ailleurs, il constitue un moyen de susciter des interactions entre les participants qui apprendront progressivement à se connaître et à unir leurs compétences pour apprendre mieux – c’est l’intelligence collective.

Pour que naisse au sein du groupe une synergie d’équipe et une atmosphère de travail productive et agréable, il est recommandé d’organiser des activités qui encouragent le sentiment de camaraderie : brise-glaces (ou icebreakers), jeux de rôle, résolutions de problèmes… À noter enfin que le travail en groupe ou en sous-groupes est propice à l’instauration d’un sentiment de confiance car les différents membres peuvent s’entraider.

L’importance d’un bon leadership

Le formateur est le leader du groupe : son rôle est de le guider, de le motiver, de l’influencer dans le bon sens. Un bon leadership est propice au développement d’un esprit d’équipe. Pour asseoir son leadership et fédérer son auditoire autour de valeurs constructives, le formateur doit montrer à travers ses propres comportements ce qui est attendu : il fait preuve d’exemplarité.

Par ailleurs, le fait de partager, de manière limpide, les informations et les responsabilités avec l’ensemble des participants, en ne privilégiant personne, permet de les placer au même niveau et d’éviter les tensions. Si toutefois des désaccords ou des conflits venaient à apparaitre au sein de l’équipe, le formateur se place en médiateur pour éviter une escalade préjudiciable à l’épanouissement de l’esprit d’équipe.

E-learning : miser sur les outils collaboratifs

Au sein d’une formation uniquement digitale et asynchrone, où les apprenants ne sont pas amenés à se rencontrer, même virtuellement (par exemple par visioconférence), il est nettement moins aisé de faire naître un esprit d’équipe – on peut d’ailleurs même se demander si la notion d’équipe est réellement valable dans ce cas de figure.

Ainsi, pour faire bénéficier aux apprenants des aspects positifs du travail et de l’esprit de groupe sur l’apprentissage, il est nécessaire de faire appel à des outils spécifiques qui favorisent les échanges et donnent parfois naissance à de véritables communautés d’apprenants. Par exemple, les forums et les plateformes de discussion permettent aux apprenants de s’entraider et de mutualiser leurs connaissances et leurs efforts respectifs pour s’approprier mieux et plus efficacement les contenus enseignés. Aussi, un tutorat numérique peut être mis en place à l’échelle collective ou individuelle, formant là encore une communauté d’entraide.

Ces articles pourraient vous intéresser