Qu’est-ce que la conception pédagogique ?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Chez Nell & Associés, nous avons plusieurs concepteurs pédagogiques qui créent des formations sur mesure, c’est qu’on appelle de la « conception pédagogique » dans le jargon. Mais lorsqu’on n’est pas du milieu, ce terme peut être un peu nébuleux.
Nell_blog_conception-pedagogique

Qu’est-ce que la conception pédagogique exactement ?

Concepteur pédagogique, un métier vaste et très polyvalent

Un concepteur pédagogique est celui qui aide à mettre en place une formation pour une entreprise (en faisant de la conception pédagogique !). Il transforme des contenus bruts en dispositifs d’apprentissage attrayants. Pour y arriver, le concepteur pédagogique intervient sur plusieurs aspects :

  • Analyse des besoins d’apprentissage auprès de la cible et du service formation
  • Choix des stratégies adéquates
  • Création de scénarios d’apprentissage 
  • Création des outils pédagogiques
  • Insertion d’activités pour l’évaluation des apprenants

Vous pouvez voir notre article sur le métier de concepteur pédagogique pour en savoir plus ou l’interview de notre conceptrice pédagogique Isaure.

L’analyse des besoins d’apprentissage

Avant de commencer à construire les formations e-learning, il est important de déterminer les besoins d’apprentissage. Le responsable formation est celui qui définit les besoins en formation de son équipe en pointant les compétences à acquérir pour un poste. Et le concepteur intervient après en déterminant les besoins en formation qui sont nécessaires et non superflues dans un module pour la cible définie. Pour cela, le concepteur se met à la place de la cible, et s’interroge sur la meilleure expérience pour lui en fonction de sa hiérarchie, son âge, le niveau d’éducation…. Tous les facteurs qui lui semblent pertinents.

La conception pédagogique, étape 1 : Le choix des stratégies

Avant de se lancer dans un projet quelconque, il est primordial de réfléchir à une stratégie qui sera le fil conducteur. Sans une ligne directrice, l’énergie risque d’être gaspillée. Elle demande du temps mais permet de comprendre pourquoi une formation est un investissement rentable. Pour ce faire, un plan est défini en interne ou à l’aide d’une agence externe avec les étapes du projet et les deadlines.

La conception pédagogique, étape 2 : La création de scénarios

Un scénario, ou story-board, est un fil conducteur pour un module. C’est les étapes qui vont être scénarisées pour que l’apprenant ait envie de continuer à suivre la formation. Pour qu’un story-board soit réussi, il faut se reporter aux objectifs et cibles définis, puis adapter le parcours en fonction de ces éléments.

Mais ce n’est pas tout, plusieurs règles multimédias sont à prendre en compte dans les formations digital learning :

  • La navigation
  • La structuration du contenu
  • La composition et la lisibilité de l’écran
  • L’interactivité
  • Le choix des médias appropriés
  • La rédaction

Nous proposons une formation pour réaliser vous-même votre storyboard, découvrez-la !

La conception pédagogique, étape 3 : La création des outils pédagogiques

Lorsque le scénario est défini, il est temps de passer à la création des outils pédagogiques. Les outils pédagogiques peuvent prendre différentes formes : textes, vidéos, sons… Le concepteur pédagogique est en mesure de déterminer les outils les plus adaptés aux différents modules. A la fin,  des « recettes » sont réalisées. Ce sont tous les tests que les concepteurs font pour s’assurer que la formation est bien celle qui a été commandée par le client et que tout fonctionne correctement pour le futur apprenant qui va la suivre.

Et tout au long de la collaboration, un planning est mis en place avec une communication régulière.

L’insertion d’évaluations

Pour évaluer si la formation a porté ses fruits, il est important d’inclure des évaluations au fur et à mesure. Ces évaluations sont des bons indicateurs pour l’amélioration continue des formations e-learning. Un concepteur pédagogique sera à même de déterminer quand et comment une évaluation s’intègre à un parcours.

Ces articles pourraient vous intéresser